Pour les curieux, Kingdom Hearts peut ressembler à une série vieillotte, au scénario bordélique, et réservée aux amateurs de Disney qui ne s'offusqueront pas du déluge de naïveté qui s'abat sur nos téléviseurs.
Alors, il était temps que Square Enix centralise l'ensemble de sa licence sur PS4 pour que certains comprennent qu'il ne s'agit pas d'une série sympathique ou d'un RPG fan service, mais du plus grand Action-RPG jamais créé.
Aujourd'hui, vous allez pouvoir le constater avec la compilation HD 1.5 + 2.5 qui rejoint la 2.8 Final Chapter Prologue sortie le 24 janvier 2017. Et cette fois, il ne s'agit pas de la réédition d'un excellent jeu 3DS et d'une démo, mais de quatre jeux complets dont trois chefs d’œuvre intemporels.
Si vous aimez le RPG japonais et ne connaissez pas cette série, c'est tout simplement l'achat de l'année.
Quoi de neuf ?
Bien évidemment, 1.5 et 2.5 sont sortis séparément sur PlayStation 3. Certains connaissent donc déjà l'offre et se demandent ce que cette réédition apporte.
Tout simplement une résolution de 1080p, du 60fps sans sourciller, une option 4K pour les joueurs PS4 Pro, et un ensemble vendu 48 €. L'achat indispensable ou non dépend de votre amour pour la série et de vos finances.
Pour ceux qui connaissent seulement les versions d'origine (PlayStation 2 et PSP), sachez que Kingdom Hearts I, II et Birth by Sleep arrivent pour la première fois en édition Final Mix, réservée à l'époque aux joueurs japonais. L'édition Final Mix signifie de nouvelles missions, armes et techniques, ainsi qu'un boss bonus particulièrement violent qui libère une cinématique cachée.
Chain of Memories est une remasterisation du jeu PS2 et non GameBoy Advance, lui aussi inédit en Europe. Quant à 358/2 Days et re:Coded sortis sur DS, Square Enix a eu l'indulgence de résumer leur scénario en deux films.
Les découvrir en 2017
Il est vrai que nous avions du mal à refaire Dream Drop Distance dans la compilation 2.8 Final Chapter Prologue. Car un jeu 3DS a beau être parfaitement lissé, il trahit son âge avec ses décors aussi spacieux qu'une chambre de bonne.
Ce qui n'est pas le cas des deux premiers Kingdom Hearts qui se rejouent avec toujours autant d'entrain. Surtout le deuxième qui reste le plus grand chef d’œuvre de la PlayStation 2 en dépit de son départ assez laborieux, et ne faiblit pas sur PlayStation 4.
Il suffit de diriger Sora dans sa Valor Form en 60 fps, soutenu par les musiques très inspirées de Yoko Shimomura (Final Fantasy XV) pour baver devant l'écran.
Quant à Birth by Sleep, l'intensité du scénario découpé en plusieurs parties et son antagoniste de génie, Xehanort, pardonnent les quelques soucis de stabilité rencontrés vers la fin (la dernière cinématique et le générique de fin saccadent). Le reste est tellement percutant qu'on lui pardonne cet écart.
Les jeux de cette compilation n'ont donc pas pris une ride. Pire, ils malmènent encore tout le catalogue RPG actuel en terme de scénario et système de jeu... d'où la mention « si l'on ne tient pas compte des remasterisations » lorsque l'on disait de Persona 5, qu'il s'agissait du meilleur RPG de cette génération.
La seule bonne manière de jouer
Lorsque vous lancerez votre premier Kingdom Hearts, osez la difficulté supérieure. Car c'est l'unique moyen de comprendre pourquoi cette série n'a aucune concurrence dans le domaine de l'Action-RPG.
Le système peut paraître très basique de prime abord avec une esquive, une touche d'action et quelques magies. Mais avec le temps, vous débloquerez des parades, des contres, un vol plané et de nouvelles techniques de combat. Et cette montée en puissance rend l'expérience grisante.
Seulement, pour en profiter, il est nécessaire de gonfler l'IA adverse au risque de se contenter d'une seule touche d'attaque jusqu'au générique de fin. C'est un peu comme jouer à Devil May Cry 4 en normal et ne pas comprendre pourquoi ce jeu tient du génie car vous avez répété le même coup d'épée pendant quinze heures.
Bref, vous êtes à 48 € de découvrir une fabuleuse épopée. Ne vous refusez pas ce petit plaisir, surtout si vous souhaitez tout comprendre de l'histoire avant de découvrir Kingdom Hearts III, toujours prévu sur PlayStation 4 et Xbox One... un jour.