Étendre son stockage : une quasi nécessité sur console
Ce n’est un secret pour personne, les jeux vidéo sont toujours plus qualitatifs et, malheureusement, de plus en plus volumineux (on pense notamment au récent Red Dead Redemption 2 et ses plus de 90 Go à installer !). Même la plupart des consoles imposent aujourd’hui d’installer ses jeux sur le disque dur alors qu’on le possède sur Blu-Ray. Et si l’on préfère les versions “dématérialisées”, on a un peu de mal à supprimer des titres qui ont mis une dizaine d’heures ou plus à se télécharger, si l’on ne dispose pas d’une connexion internet en fibre optique.
Et comme nos espaces de stockage sont limités, voire très fortement limités sur consoles (les PS4 et Xbox One n’étant dotées que de disques durs de 500 Go ou 1 To au maximum), l’ajout d’un disque externe apparaît aujourd’hui comme une obligation pour de nombreux joueurs. Un besoin qui s’accentuera sans nul doute dans les mois et années à venir.
Et si les joueurs PC ont plus de facilité à changer de disque dur dans leur unité centrale, la chose est plus complexe sur console, voire impossible pour certaines - du moins, sans perdre la garantie. Ainsi, Sony permet assez facilement de changer le disque dur interne des PS4 et PS4 Pro, mais ce n’est pas le cas de Microsoft avec ces Xbox One. Nintendo, lui, propose d’étendre le stockage interne (très limité : 32 Go) par le biais d’une carte micro-SD - à acheter séparément.
Microsoft et Sony ont progressivement permis d’installer ses jeux sur des disques externes, à connecter en USB sur la console. C’est une solution valable et relativement accessible en terme de prix, mais qui comporte quelques inconvénients : les disques durs étant un peu lents (5 400 tours par minute ou 7 200 tours par minute au mieux), relativement volumineux et encombrants.
HyperX Savage EXO : un SSD de poche
C’est pourquoi HyperX, notamment connu pour ses casques Cloud, ses claviers et souris ainsi que pour ses barrettes de mémoire (RAM), propose depuis peu le Savage EXO SSD, un disque SSD portable qui étend le stockage sur PS4, Xbox One, PC et Mac. Pour rappel, le “SSD” (Solid State Drive) est une technologie de stockage de type mémoire flash, plus rapide et coûteuse mais moins fragile, à la différence du “HDD” (Hard Disk Drive) qui est un stockage mécanique, plus fragile, lent, bruyant et bon marché, doté de plusieurs plateaux tournants et d’une tête de lecture/écriture.
Assez fin, léger (56 grammes) et élégant tout en étant plutôt discret, il a également le mérite d’être très silencieux et de ne pas trop chauffer. SSD de technologie NAND 3D oblige, il offre des vitesses de transfert très rapides (jusqu'à 500 Mo/s en lecture et 480 Mo/s en écriture) qui permettent de réduire jusqu’à 20% les temps de chargement par rapport aux stockages internes (HDD) de nos Xbox One et PS4.
Plus rapide que les disques durs internes des consoles
Ainsi, durant nos phases de test soutenues, sur des jeux gourmands comme Forza Horizon 4, Marvel’s Spider-Man ou Red Dead Redemption 2, le gain en matière de temps de chargement apporte un confort supplémentaire dans une optique hardcore gaming. De même, le SAVAGE EXO peut également être utilisé pour transférer ses captures d'images ou vidéos, en réduisant de manière très notable le temps de transfert. On peut en effet gagner jusqu’à près d’une minute sur certains gros fichiers, par rapport au disque dur intégré d’une Xbox One ou PS4. Sa vitesse étant bien plus élevée que n’importe quel disque externe mécanique, interne comme externe.
Comme énoncé en préambule, le Savage EXO peut également être utilisé sur Mac et PC (sous Windows ou Linux). Il est compatible Windows 10, 8.1, 8 et 7 (SP1), Mac OS X v.10.9 ou plus, et Linux v.2.6 ou supérieure. A noter que le Savage EXO donnera tout son potentiel s’il est connecté en USB 3.1 de deuxième génération.
Il existe en deux versions, chacune garantie 3 ans. La version avec 480 Go de stockage coûte environ 160 euros et celle avec 960 Go, environ 300 euros. C’est évidemment plus cher que pour un disque dur mécanique externe de même capacité, mais la vitesse (jusqu’à plus de 3 fois supérieure à celle d’un HDD en 7 200 tr/min), l'encombrement - bien moindre - et le bruit - quasi inexistant - n’ont absolument rien de comparable. A voir donc selon votre budget et vos exigences.
VERDICT
Au final, nous avons été convaincus par ce périphérique externe discret, léger, bien conçu, rapide et vertueux. Que ce soit pour s’adonner à des jeux installés hors du stockage interne dans les meilleures conditions ou pour transporter nos fichiers au plus vite, il remplit pleinement sa promesse. Complètement dans l’ère du temps et utile aussi bien sur consoles que sur PC/Mac, le Savage EXO d’HyperX a un bel avenir devant lui, tant les besoins d’étendre le stockage et de réduire les temps de transfert croissent depuis ses derniers mois.