Final Fantasy XV est un RPG japonais que beaucoup aiment détester aujourd'hui.
Certains en veulent à Square Enix pour la construction de son chapitre 13 et son architecture caractéristique d'un jeu Resident Evil.
D'autres pointent du doigt son directeur remplaçant Hajime Tabata qui a dû balayer tout le travail de Tetsuya Nomura et son équipe pour se concentrer sur la sortie du jeu. Cela se ressent notamment après le chapitre 9 et ce coup d'accélérateur jusqu'au générique de fin.
Et il y a ceux qui attendent des réponses sur certains événements laissés à l'abandon, de la cicatrice mystère de Gladiolus à la vue de Ignis.
Bref, Final Fantasy XV ne fait pas l'unanimité, mais n'oublions pas tout de même toutes ces heures incroyables à visiter un décor somptueux, la musique de Yoko Shimomura capable de multiplier par cent l'épique d'une scène, et notre quatuor inoubliable de héros.
Le jeu n'est pas à la hauteur de son ambition incroyable et de son nom, mais n'en reste pas moins un excellent RPG.
13 bis... repetita
Mais on peut aimer le jeu, et ne pas comprendre certaines décisions. Comme celle de modifier le chapitre 13 en proposant une revisite nommée 13 bis disponible sur le menu principal et censée répondre aux interrogations des joueurs.
Surtout quand cette revisite ne dure pas plus de quinze minutes et ajoute au final quelques incohérences de plus.
Durant ce court laps de temps, le joueur dirige Gladiolus et suit les directives du vile Ardyn pour retrouver le prince. Après quelques combats, vous activez une cinématique qui vous montre, par le biais des caméras de surveillance, comment le frère de Lunafreya a perdu son bras, et pourquoi Iedolas n'est plus humain. Mais les deux explications relèvent plus du tour de passe-passe que de la révélation incroyable.
Et au passage, il faudra expliquer à Square Enix qu'une caméra de surveillance ne sait pas faire de montages ni de travelling. Et qu'il n'est pas utile de placer cinquante caisses en bois destructibles dans le décor, surtout si elles sont vides.
Bref, on peut dire que ce chapitre 13 bis ne sert à rien, si ce n'est à rajouter plus d'absurdités au chapitre 13 d'origine. Dieu merci cet ajout est gratuit, contrairement à...
L'épisode Gladiolus
Square Enix ouvre le bal de son Season Pass et des extensions payantes. Et la première raconte ce moment d'absence où le bouclier du roi, Gladiolus, a quitté le groupe pour revenir quelques heures plus tard avec une cicatrice sur le front.
Alors pourquoi pas ! Encore faut-il respecter certains codes du RPG telle que la logique narrative. Ainsi, lorsque le jeu explique que Gladiolus a quitté le groupe pour passer une épreuve de force et revenir plus puissant que jamais, on ne comprend pas pourquoi dans le jeu de base, il revient sans aucune amélioration (sauf si vous achetez l'extension...).
Mais même en fermant les yeux sur la logique, on aurait apprécié que cet épisode dure plus de 70 minutes et ne se résume pas à casser des caisses en bois vides (décidément) dans un couloir avec un même décor de fond, des salles identiques, et toujours cette même cinématique pour ouvrir certains passages.
En gros, cette extension ne dépasse jamais son ambition de « tu attendais quoi de plus pour 5,99 € ? ».
Il y a toutefois quelques dialogues intéressants entre Gladiolus et le charismatique Cor autour d'un feu de camp et une Cup Noodle (les célèbres nouilles lyophilisées) vite ingérée. Et un combat épique au bout soutenu par un remix du célèbre thème de Gilgamesh composé cette fois par le Dieu Okabe (NieR, Drakengard 3, NieR Automata).
Redoubler d'efforts
Même avec un mode Challenge au bout (refaire le chapitre en speedrun et réaliser un bon score), un combat contre Cor déséquilibré (avec un système de contres complètement raté), une nouvelle attaque dévastatrice, et un costume « torse nu » pour Gladiolus, on reste globalement sur notre faim.
L'idée de l'extension abordable est bonne, mais au final, le joueur préférerait payer plus cher pour découvrir une histoire passionnante et une expérience à la hauteur du jeu d'origine (en monde ouvert).
Si les prochains épisodes se résument encore à une heure de couloir pour débloquer des bonus inutiles dans la partie principale que l'on a déjà tous terminé, alors le Season Pass n'aura pas servi à grand chose. En espérant que Prompto, héros de la prochaine extension payante, nous remonte le moral.