Comme si vous y étiez
Dans F1 2018, vous vous retrouvez face à un jeu au gameplay exigeant puisqu'il s'agit d'une simulation. Les véhicules comme les circuits profitent donc d'une modélisation exemplaire et nettement meilleure par rapport à l'épisode précédent. Cela se remarque surtout au niveau des éclairages et des effets météorologiques.
Cependant, le rendu à l'écran n'atteint pas encore la qualité d'un Forza ou d'un Gran Turismo. La résolution atteint tout de même la fameuse 4K et les 60fps sur PS4 Pro, Xbox One X et PC. Mention spéciale à la physique des bolides qui a gagné en réalisme, surtout pour ce qui est des châssis et des suspensions lors des chocs.
Zoom sur le mode Carrière
Le gros morceau de ce F1 2018 se trouve être son mode Carrière. Après avoir personnalisé votre pilote, choisi votre écurie et sélectionné votre grand rival, vous allez commencer votre parcours professionnel. Les courses vont s'enchaîner et il vous faudra bien évidemment terminer à la meilleure place possible.
Cette édition 2018 marque aussi le retour des interviews durant lesquelles vous pouvez choisir entre plusieurs réponses. Ces choix dicteront votre comportement envers votre équipe. Vous pouvez être bienveillant ou totalement égocentrique. Vous pouvez aussi renégocier votre contrat en cours de saison ou bien partir vers d'autres horizons. On vous offre un petit aperçu de nos débuts au sein du mode Carrière dans la vidéo ci-dessous.
Un peu de RPG
La carrière est donc passionnante et ponctuée de défis à accomplir. Mais ce n'est pas tout puisque vous pouvez aussi améliorer votre Formule 1 via le département Recherche et Développement. Ce menu prend la forme d'un arbre de compétences. Il faut placer vos points judicieusement selon votre façon de conduire.
Vous pouvez toujours revenir sur vos pas et choisir d'autres capacités qui conviennent mieux à votre manière de jouer si vous faites fausse route. La customisation prend une dimension très importante dans le gameplay. Il y a donc largement de quoi personnaliser votre carrière et faire en sorte qu'elle soit aussi longue que couronnée de succès.
Une impression de déjà-vu ?
Les passionnés de la licence s'y retrouveront facilement puisque les éléments principaux de cet opus restent inchangés. Vous pouvez piloter une vingtaine de véhicules dont huit classiques. Deux nouveaux circuits font tout de même leur apparition : le Paul Ricard et Hockenheim. Une grande nouveauté vient du mode multijoueur qui attribue un niveau de fair-play au joueur selon s'il respecte les règles ou non lors des courses.
Les pilotes qui aiment entrer dans l'arrière-train de leurs adversaires s'affrontent maintenant dans leur coin. C'est donc un F1 2018 complet qui est disponible sur consoles et PC dès à présent et qui a même fièrement trôné à la première place du Top des ventes de jeux vidéo en France durant la semaine 34.
Verdict
Chaque année, Codemasters peaufine sa simulation et force est de constater que le cru 2018 nous a conquis. Réalisation de haute volée, mode Carrière bien plus riche et agréable, sensations de vitesse saisissantes, nombreux réglages, bolides de légende qui nous font vibrer... tout est là pour que l'on prenne un maximum de plaisir sur la durée. En une phrase : F1 2018 est tout simplement la nouvelle référence, indiscutable, en matière de simulation de F1.