Test Drone DJI Mini 2 : un petit gabarit aux capacités impressionnantes

Le

Disponible depuis le mois de novembre, le drone DJI Mini 2 a atterri dans nos locaux. L’occasion pour nous de pouvoir vous présenter plus amplement ce petit drone qui ne manque pas de panache.

Bien connu des amateurs de drones, la marque DJI revient cette année sur le devant de la scène avec la seconde version du DJI Mini, un drone aux dimensions réduites qui propose pourtant de nombreuses fonctionnalités. Reprenant le design des modèles les plus haut de gamme de la marque, comme le DJI Maveric 2 Pro, le Mini 2 se veut plus accessible au grand public avec un ticket d’entrée à 459 euros. Il existe également un pack Fly More Combo, vendu au prix de 599 euros, qui contient une sacoche de transport, 2 batteries supplémentaires, une station de recharge, un attache-hélices et des hélices de rechange.

© DJI

Un design malin, pour un déploiement sans prise de tête

Comme nous vous le disions plus haut, le DJI Mini 2 s’inspire du design des meilleurs modèles de la marque tout en conservant une taille raisonnable. Grâce à son poids plume (moins de 250 grammes) et son format compact, le DJI Mini 2 se glisse facilement dans tous les sacs et se révèle être peu encombrant lors d’une sortie.

© NRJ Games

En plus d’offrir un gain de place indéniable, le système de déploiement des hélices est très efficace et permet de rapidement mettre l’appareil en état de vol. L’assemblage est solide et offre de vraies garanties quant à la durabilité de ce dernier. Pour le prix c’est bien normal, mais il est toujours bon de constater que le constructeur n’a pas négligé ce point malgré sa volonté de proposer un produit plus accessible.

© NRJ Games

Une télécommande imposante, mais agréable à prendre en main

Une fois la batterie de l’appareil chargée, vous devrez ensuite installer l'application DJI Fly sur votre smartphone (via le Google Store ou l’App Store), et le brancher à la radiocommande afin de l’appairer au drone. Rapide, l’opération s’effectue en quelques secondes seulement et les explications fournies dans l’appli permettent de facilement s’y retrouver. De plus, si vous n’avez jamais utilisé de drone auparavant, vous pourrez également découvrir plusieurs tutoriels afin d'en apprendre plus sur les différentes fonctions offertes par le DJI Mini 2.

© NRJ Games

Par rapport au drone, la radiocommande est bien plus imposante, mais offre une prise en main agréable. Les différents boutons sont facilement accessibles, et bien que la plupart des options doivent être modifiées directement via l’écran tactile du smartphone, les principales fonctions comme le pilotage du drone, le déclenchement de la prise de vue et l’inclinaison de la caméra se font via la radiocommande. Cette dernière intègre également l’Ocusync 2.0, un système de transmission qui offre une portée allant jusqu’à 10 km. Dans les faits, et à cause de législation européenne en matière de drone, il sera difficile d’aller aussi loin, mais cela assure néanmoins une stabilité du signal à toute épreuve lors de sessions de vol “classiques”.

Un vol sans turbulences

Lorsque votre drone est prêt, le décollage se fait tout aussi simplement que l’appairage. En appuyant sur le bouton situé à gauche de l’écran, l’appareil s’élève et se stabilise automatiquement. L’atterrissage se déroule peu ou proue de la même manière et offre une sérénité supplémentaire aux utilisateurs les moins aguerris. 

Les sensations de pilotage sont elles aussi excellentes, le DJI Mini 2 réagissant au doigt et à l'œil. Capable de résister à des vents allant jusqu’à 38 km/h, le drone reste stable en permanence si vous volez dans des conditions optimales. Dans l’ensemble, on ne se sent jamais inquiété lorsque le Mini 2 est dans les airs et bien qu’il ne soit pas aussi rapide que les drones dédiés à la course, ce dernier reste tout de même très véloce. Un résultat assez bluffant, d’autant plus que le bruit des hélices s’avère relativement discret.

Une bonne autonomie pour sa taille

Côté autonomie, il faudra se contenter d’environ 25 minutes de vol par charge, ce qui est déjà excellent pour un appareil de ce type. Il est possible de monter jusqu’à 30 minutes, mais cela dépend grandement des conditions météo et de votre utilisation de l’appareil photo. Comptez environ une heure et demie pour une recharge complète de la batterie

À ce sujet, bien qu’une seule batterie soit amplement suffisante, nous vous conseillons franchement de vous pencher sur le pack “Fly More Combo”. Les batteries étant vendues à 55 euros l’unité, sans la station de recharge, le pack s’avère rapidement plus avantageux et plus pratique si vous comptez faire de longues sessions d'enregistrement.  

Une qualité d’image de haut vol 

Malgré sa taille réduite, le DJI Mini 2 n’a pas lésiné sur la qualité de son module photo de 12 Mégapixel. Particulièrement réactif, ce dernier permet d’obtenir des clichés détaillés, tout en affichant des couleurs fidèles. On apprécie également la possibilité de pouvoir enregistrer ses fichiers au format RAW afin de pouvoir retoucher ses photos au mieux.

© NRJ Games

Les vidéastes ne sont pas en reste puisque le DJI Mini 2 permet de filmer en 4K (24/25/30fps). Dans la résolution maximale, les prises de vues sont tout simplement impressionnantes et affichent un niveau de détails appréciable, en particulier lorsqu’elles sont visionnées sur un écran adapté. En revanche, dommage qu’il ne soit possible d’atteindre les 60fps qu’en Full HD, cette option permettant de réaliser des prises de vue en mouvement bien plus fluides. 

Le DJI Mini 2 offre également tout un panel de modes photo et vidéo qui s’avèrent très utiles. Les 3 modes de panoramas (plan large, 180° et sphère) facilitent grandement le travail et produisent des clichés de qualité. On apprécie également la présence de modes vidéo qui permettent au drone de tourner automatiquement autour d’un sujet, ou de s’en éloigner, tout restant stable. Encore une fois, on sent que le DJI Mini 2 ne se contente pas du minimum et propose une expérience riche et complète à ses utilisateurs.

© NRJ Games

Conclusion 

Doté de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour son petit gabarit, le DJI Mini 2 s’affiche comme le drone idéal pour les novices, mais également pour les passionnés qui recherchent un appareil puissant, complet et pratique à transporter. Facile à prendre en main et solide dans le temps, le DJI Mini 2 offre également de bonnes performances en photo et vidéo. Les différents modes de prises de vues et les tutoriels intégrés à l’application permettent de réaliser aisément des clichés et vidéos de qualité et ce que l'on soit un pro ou non. Comme quoi, pas besoin d'être un géant pour être costaud !