A la Rédac’, on est convaincu que la Wii U avait eu de (très) bons jeux même si la console a malheureusement eu une durée de vie assez courte (un peu plus de 4 ans), à cause de ventes décevantes.
Ainsi, nous n’avons pas été étonné de voir ressurgir des jeux comme Mario Kart 8, Pokkén Tournament, Bayonetta 2 ou plus récemment Hyrule Warriors sur Switch. Nintendo profite donc des débuts très prometteurs de sa dernière console, à la fois portable et de salon, pour y porter son Donkey Kong Country Tropical Freeze, avec quelques petits ajouts.
Très proche de la version Wii U, mais avec Funky Kong
En outre, cette mouture Switch reste très proche de l’originale sur Wii U dans le fond comme dans la forme. Elle conserve donc la même trame scénaristique : les Frigoths, de vils Vikings venus des mers du Nord, gêlent et prennent d'assaut le lieu de vie luxuriant de la famille Kong. Cette dernière n'a d'autre choix que de repousser les envahisseurs, niveaux après niveaux (sur 6 îles au total).
Cette version Switch apporte tout de même un nouveau héros jouable : Funky Kong. Ce dernier constitue une sorte de mode Facile car ce gorille au bandana dispose de cinq coeurs et peut faire des doubles sauts, planer un court instant ou glisser sur les pics au sol avec sa planche, mais aussi respirer sous l’eau ! Le jeu est assez corsé, voire parfois difficile, ce personnage paraît idéal pour les joueurs peu aguerris ou jeunes.
Et si vous voulez faire parler le “skill”, les quatre autres personnages, légèrement différents, seront là pour vous offrir un challenge à votre mesure : Donkey Kong, Diddy Kong, Cranky Kong et Dixie Kong.
Corsé mais gratifiant et désormais jouable partout !
Soyons clairs, si vous possédez le jeu sur Wii U, cette version Switch est clairement dispensable. Mais si ce n’est pas le cas, elle nous propose un excellent jeu de plateforme à l’ancienne (la vue est globalement en 2D, comme dans les premiers Donkey Kong Country) et qui offre une expérience complémentaire - et plus ardue - à celle du très bon Super Mario Odyssey.
A ce titre, il est très appréciable de pouvoir y jouer, seul ou à deux, en mode “console portable” ou sur la TV, à tout moment, grâce aux deux Joy-Con intégrés. Et si nous avons une légère préférence avec la manette Pro, la maniabilité de base est tout à fait satisfaisante. Vous n’avez donc plus aucune raison de passer à côté de ce titre chatoyant, coloré, gratifiant et truffé de bonus à dénicher, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous.
Verdict
Très agréable à regarder comme à manipuler, assez varié et riche en secrets, Donkey Kong Country Tropical Freeze reste un jeu de plateforme “old-school”, que l’on conseille sans réserve à tous ceux qui n’ont pas fait l’original et qui recherchent une certaine difficulté. Le nouveau héros jouable rendant le titre un peu plus accessible, c’est un jeu parfait pour passer de bons moments en famille ou entre potes, où que vous soyez, cet été.