[Test] Blood and Truth : de l'action survoltée et défoulante en exclu sur PS4

Le - modifié le

Il y a peu, la PS4 a eu droit à un nouveau jeu en réalité virtuelle très avenant : Blood And Truth. Retour en détails sur ce jeu de tir, digne d’un film d’action hollywoodien, très bien réalisé !

Outre les plus de 91 millions d'unités vendues dans le monde, la console PS4 de Sony (ou plutôt "les" PS4 de Sony, en comptant la PS4 Pro) a la particularité d'avoir son casque de réalité virtuelle dédié : le PlayStation VR… ou "PSVR" pour les intimes.

Certes, son achat est optionnel et la technologie a conquis moins d'adeptes que la console elle-même, avec une base confortable de 4 millions PSVR vendus. Toutefois le casque VR de Sony nous a déjà proposé des expériences de grande qualité dont certains titres exclusifs évoqués dans notre Top des meilleurs jeux VR.

Et c'est à nouveau le cas de Blood and Truth, prolongement de l'expérience the London Heist incluse dans la compilation PlayStation VR Worlds (comportant des petites démos jouables montrant les capacités du PSVR). Il s’agit cette fois d’un jeu complet, développé par l'équipe de SIE London Studio, plus gros studio de développement de Sony en Europe.

Un film d’action hollywoodien dont vous êtes le héros

Il prend la forme d'un jeu de tir "sur rail", ou rail-shooter, en vue à la première personne (comme sur un FPS) où l’on incarne Ryan Marks, un militaire des forces spéciales d’élite. Un titre porté par un scénario de film d'action hollywoodien, pas forcément incroyablement innovant mais très efficace, et servi par une très jolie réalisation pour un jeu PSVR.

Entendons-nous bien : comme avec les autres jeux PSVR, la définition et la qualité des textures paraissent inférieures à ce que proposent actuellement les jeux PS4 “traditionnels” ou même les jeux VR sur PC (bien plus puissant, avec des casques plus performants et coûteux). Pour autant, Blood and Truth fait clairement partie du haut du panier et nous avons apprécié sa patte esthétique agréable, la modélisation soignée de ses protagonistes (mention spéciale à l’acteur Colin Salmon, fidèlement reproduit dans le jeu) et ses doublages français de qualité. Dans le fond comme dans la forme, tout est fait pour bien nous immerger dans l’aventure.

Tel un Time Crisis ou Virtua Cop d'antan, Blood and Truth nous demande principalement de viser juste et le plus vite possible, pour éliminer les vagues d'ennemis armés qui peuplent les niveaux. Il nous incite ponctuellement à un peu de réflexion et à choisir plusieurs chemins. Il nous offre en effet un peu d'air entre les séquences intenses, notamment grâce aux scènes cinématiques, et nous invite à explorer les lieux de fond en comble pour récupérer les multiples petits bonus cachés.

Il a ainsi le grand mérite de récompenser la curiosité autant qu'une certaine rejouabilité - on a envie de refaire les niveaux pour tout dénicher -, particulièrement bienvenue compte tenu de la durée de vie (environ 6 heures selon votre niveau).

Un bon choix d’options pour jouer de manière confortable

Côté maniabilité, le titre se veut flexible en proposant deux configurations, étant jouable avec une manette ou deux PlayStation Move. La seconde solution, potentiellement plus coûteuse, nous paraît idéale : on vise mieux, plus sereinement et rapidement. De plus, certains mouvements, comme l'action de monter une échelle ou de forcer une serrure, sont plus naturels. Malgré tout, on peut tout à fait jouer de manière correcte en utilisant seulement la manette Dualshock 4 de la PS4 (fournie avec la console), sans heurt ou frustration exacerbée, hormis quelques approximations au niveau de la visée.

Enfin, nous avons vivement apprécié la présence d’une option “confort” qui limite efficacement le risque de gêne auprès des personnes sujettes au “motion sickness” (ou cinétose : sentiment de nausée liée au mouvement virtuel, qui trompe l’oreille interne).

Verdict...

Vous l'aurez compris, non content d'être un des plus beaux jeux PlayStation VR, Blood & Truth est un excellent jeu de tir, intense, défoulant et bien mis en scène. Une belle exclusivité pour la PS4, qui nous apparaît comme incontournable pour les possesseurs de casque PS VR.

Blood & Truth PSVR