Injustice 2, Ultra Street Fighter II, Guilty Gear Xrd : Rev 2, Tekken 7, on peut dire qu'en seulement deux mois, le jeu vidéo a rassasié notre soif de combat pour l'année.
Même la Nintendo Switch ne faiblit pas avec tout le catalogue mythique de SNK qui fait fantasmer la communauté old school (il est vraiment temps de nous sortir un stick arcade Neo-Geo).
Mais aujourd'hui, la baston change d'angle, de style, et propose quelque chose de plus adapté à un autre public qui ne fait pas rimer combat avec quart de cercle et manipulations à vous en tordre les bras.
Le ridicule ne tue pas
On se souvient non sans peine des premiers essais manqués de la Wii.
Notamment ce jeu de boxe intégré à Wii Sports dont le but était de secouer bêtement ses mains vers l'avant pour reproduire les coups. Bien entendu, la reconnaissance était limitée et le joueur se faisait la malle au deuxième round car il ne s'amusait pas.
Alors on craignait un sentiment un peu similaire avec Arms, mais le jeu balaye vite nos doutes.
Car si le gameplay consiste une nouvelle fois à user de la fonction gyroscope des deux Joy-Con pour distribuer les coups, la précision n'a plus rien à voir. Un direct du droit, du gauche, un mouvement circulaire pour contourner un obstacle et balancer un violent crochet, projeter les deux bras vers l'avant pour attraper sa cible, tout répond au geste et à l’œil.
Un temps d'adaptation est nécessaire pour bien comprendre les différentes tactiques de défense (contrer un coup, une prise, etc), mais le gameplay de base est accessible et plutôt complet.
Le jeu va ensuite ajouter d'autres facteurs pour enrichir l'expérience tels que des bonus qui apparaissent dans l'arène (bombes, régénération de vie) et des éléments du décor à prendre en compte (trampoline, pilonnes défensifs, etc).
Arms est une vraie proposition intelligente, fun, et maîtrisée... tout du moins pour ce qui est du combat ! On préfère tout de même vous prévenir, gigoter dans tous les sens devant son téléviseur a un coût : les railleries des proches.
L'inquiétude confirmée
Nous avions un doute lors de notre preview et cette version test l'a malheureusement confirmé.
Arms brille dans l'arène et s'améliore au fil des parties et des objets débloqués, mais pèche par son contenu famélique.
Le mode principal consiste à enchaîner dix matchs pour débloquer une médaille, on note les variantes amusantes de gameplay (volley, basket, survie), et il y a évidemment du combat en ligne et en local. Toutefois, il manque tout le fan service indispensable pour se fabriquer une communauté.
Car le casting ne manque pas de charisme et Ribbon Girl a déjà ses fidèles, mais il manque la personnalisation ou de nombreux costumes à débloquer. Ici, il faut se contenter de nouvelles armes.
Pas de mode Histoire à l'horizon ni de mode Aventure pour rendre le jeu plus chronophage. En fait, on se croirait revenu à l'époque de la Super Nintendo, lorsque les jeux de combat se contentaient du strict minimum.
Sur liste d'attente
On est donc déçu par la proposition globale et en même temps convaincu par l'intérêt de sa baston mobile.
Notez que Arms est jouable au pad, mais il n'a aucun intérêt. On évitera aussi d'y jouer en mode nomade en vacances, car on ne voit rien (il faut garder une certaine distance pour éviter de taper dans la Switch).
Arms apparaît comme un excellent prototype qui aurait nécessité plus de travail sur le fond pour embellir la forme. En l'état, le jeu ressemble à un beau morceau de viande bien grillé, mais sans assaisonnement ni accompagnement. Ce n'est pas désagréable, mais il manque des éléments pour le rendre fabuleux.
Préférez donc l'achat durant les soldes ou guettez les bonnes affaires pour profiter de sa baston étonnante, punchy, et son casting globalement réussi. Au moins, Nintendo a désormais un boulevard pour créer un deuxième jeu parfait.