Temtem, le jumeau de Pokémon… en mieux ?

Le

Très fortement inspiré de Pokémon, Temtem est disponible depuis la fin du mois de janvier sur PC. Mais le jeu de CremaGames se veut plus qu’un simple clone et développe sa propre formule.

Temtem, un Pokémon-like assumé

Depuis plus de 20 ans, Pokémon traverse les générations et gagne de nouveaux adeptes. Nombreux sont les jeux à avoir essayé de surfer sur la vague, Yo-Kai Watch en tête, sans y arriver. Tout comme Castlevania, Zelda ou encore Uncharted, la célèbre licence de Game Freak a révolutionné et influencé l’industrie vidéoludique. Avec Temtem, Crema part chasser sur le territoire de Pikachu. Le studio espagnol propose ainsi sa vision du Pokémon-like, tout en y insufflant ses propres idées. En résulte un jeu coloré et au gameplay familier, mais plein de nouveautés.

Temtem : bande-annonce de lancement

Une formule de jeu connue, mais efficace

Dans la peau d’un personnage que vous pouvez customiser, vous arrivez sur l’île de Deniz. Votre but ? Devenir le meilleur dresseur de Temtem, de petites créatures que vous pouvez capturer, collectionner et faire combattre. En progressant dans l’histoire, vous allez défier des dojos et affronter une organisation secrète… CremaGames ne s’en cache pas : son titre s’inspire de Pokémon et reprend beaucoup de ses mécaniques de jeu et de sa structure. Mais en réalité, Temtem développe un univers crédible et y incorpore quelques idées de gameplay très malignes.

Attrapez-les tous !

À l’instar de Pokémon ou de Yo-Kai Watch, l’attrait du jeu réside surtout dans ses petites créatures à collectionner. Nombreuses et colorées, elles bénéficient d’un design soigné. Chacune d’entre elles possède un type et des capacités propres. Cela permet aux joueurs de composer une équipe diversifiée, aussi bien en termes de compétences que d’aspect. Les noms des créatures restent tout de même assez génériques et n’atteignent pas le génie du jeu édité par Nintendo. Temtem développe cependant un univers cohérent, avec une ambiance maîtrisée et une histoire classique, mais intéressante.

Un système de combat plus stratégique que Pokémon 

La réelle nouveauté de Temtem réside dans son système de combat. Très similaire à celui de Pokémon, il se révèle cependant bien plus stratégique. Au tour par tour, les affrontements se déroulent en duo, ce qui vous oblige à réfléchir aux meilleures combinaisons. Temtem se veut également plus complexe que Pokémon. Les attaques mettent plus longtemps à se lancer, les changements en cours de combat sont plus difficiles, etc. Le jeu est aussi plus axé multijoueur puisqu’il s’agit d’un MMORPG (jeu de rôle en ligne). Vous allez donc pouvoir rencontrer des joueurs et interagir avec eux en temps réel.

Un accès anticipé déjà bien fourni 

Tout comme Shenmue 3, Temtem a vu le jour grâce à la plateforme de financement participatif Kickstarter. Après avoir récolté plus d’un demi-million de dollars, le jeu est sorti en janvier dernier en accès anticipé sur PC. Toujours en cours de développement, il s’est déjà vendu à quelque 500 000 exemplaires ! Il faudra attendre 2021 pour le voir arriver sur PlayStation 4, Nintendo Switch et Xbox One. Dans la version finale, Crema promet 6 îles, plus de 161 Temtem et une partie multijoueur consistante (tournois, échanges, matchs classés, etc.).