Téléviseur Ultra HD LG 49UH620V : un rapport qualité/prix au top !

Le - modifié le

L’expérience 4K HDR associée à la smart TV webOS 3.0 !

Avec la démocratisation des téléviseurs LCD "Ultra HD", les fabricants parviennent à proposer des modèles de haute volée à des prix doux, mais ce qui est plus rare, restera de parvenir à dégoter une lucarne à la fois Ultra HD, HDR (10), Direct LED, Smart TV (Web OS) et compatible, Miracast, etc !

Le tour du propriétaire

D'une diagonale de 123 cm, le 49UH620V se caractérise par un design passe-partout avec, cependant une épaisseur de 8,1 cm à son embase. Il s'installe sur un pied relativement aisé à monter, qui assure une belle stabilité de l'édifice.

Techniquement : ce 49 pouces est doté d'une dalle LCD LG d'une définition 3840 x 2160 pixels (Ultra HD), mate à faible réflexion de la lumière de la pièce.

Elle se caractérise par un rétroéclairage de type Direct LED, c'est-à-dire, assuré par des rangées de diodes LED placées derrière l'écran, ce qui permet d'obtenir un excellent contrôle par zones du rétroéclairage (ratio de contraste et rendu du noir optimisés).

Côté électronique : les points forts sont légion, à commencer par une fréquence de balayage de 100 Hz qui apportera une fluidité aux images (et sous-balayage en 1200 Hz), un traitement de la vidéo signé LG (Quad Core, avec mise à l'échelle Ultra HD des sources qui sont en qualité Standard ou Full HD) et une compatibilité HDR 10 (Premium).

En clair, ce téléviseur assurera une grande dynamique d'image entre les zones claires et les zones sombres lors de la diffusion d'images en HDR (Blu-ray Ultra HD, certains programmes Netflix et Amazon Prime).

Côté pratique : un guide pas à pas coloré et rendu drôle grâce à ses icônes !

Lors de la première installation, ce téléviseur vous prend par la main (en français ou autres langues) afin de vous permettre de l'installer dans votre univers, de le régler, puis de naviguer avec grâce dans le menu Smart TV (Web OS d'une grande clarté). Il offre pléthore d'options de réglages audio et vidéo, y compris l'affichage d'images de test destinées à détecter des (vos ?) mauvais réglages.

En vrac : mise en réseau DLNA possible, Miracast, 3 prise HDMI compatibles Ultra HD (60 images/s au max, et HDR), 3D Color Mapping, port USB 3.0 et port USB 2.0, entrée optique audio, port Ethernet, Wi-Fi intégré (et Wi-Fi Direct), audio 2 x 20 Watts, enregistrement via un disque dur externe (Timeshift).

Sur le terrain : une valeur sûre !

Le 49UH620V a été testé avec des mires et des programmes (TV, Blu-ray, etc...). Compte tenu du coût à l'achat de ce téléviseur, on a affaire à une image développant une très belle définition, piquée et précise.

Le ratio de contraste donne de la profondeur à la restitution, et l'angle de vision est fort correct, sans exploit sur ce point. La colorimétrie flatteuse est un des points forts du produit, qui sera sans doute la caractéristique la plus valorisante de ce H620V.

La somme de réglages permet, au final, d'obtenir une image très personnelle dans sa retranscription, et la section audio fait le "job", sans excès, avec des voix claires et une intelligibilité générale appréciable.

Ce téléviseur est une valeur sûre des modèles Ultra HD / HDR sans prise de tête proposés à un prix abordable.