Aux Etats-Unis, le football est appelé soccer afin de ne pas confondre la discipline du ballon rond avec le football américain, pratique phare outre-Atlantique. Le sport adoré des Européens débarquait en grandes pompes chez les Américains en 2020 avec la série créée par Bill Lawrence et Jason Sudeikis : « Ted Lasso ».
Un programme humoristique qui raconte l’histoire de Ted Lasso, un entraineur de football (ou soccer), sans aucune expérience, recruté dans le club fictif de l’AFC Richmond par la propriétaire Rebecca Welton.
Ted Lasso est en réalité choisi pour son potentiel d’échec. La propriétaire de l'équipe veut infliger un camouflet à son ex-mari en sabotant les résultats de l’équipe.
Le coach montre pourtant une volonté sans faille à faire gagner son équipe. Sa bienveillance est tout le propos de cette série. Esprit sportif, camaraderie et abnégation sont quelques-unes des valeurs transmises par le programme, qui a immédiatement rencontré un franc succès.
Le rapport Nielsen, mesurant l'audience des séries télé aux Etats-Unis, a révélé en ce début de semaine les chiffres de visionnage de l’année 2023. Le programme original le plus visionné est « Ted Lasso » avec ses 16.9 milliards de minutes. Un chiffre d’autant plus impressionnant que la série est diffusée sur Apple TV+, la plateforme disposant du nombre d’abonnés le plus faible.
Ainsi, le programme porté par son acteur star Jason Suideikis l’emporte sur des programmes comme « The Night Agent » ou « The Mandalorian ». La troisième saison diffusée de mai à mars 2023 a pourtant été jugée par un grand nombre de spectateurs comme la moins plaisante.
Les deux premières avaient été accueillies par une pluie de récompenses dont plusieurs Golden Globes et plusieurs Emmy Awards. Lors de l’édition 2024 de ces récompenses, le programme s’est incliné face aux raz-de-marée « Succession » et « The Bear ».