Taylor Swift: zoom sur les différents chapitres de «Folklore»

Le - Par .

Le tout dernier album de Taylor Swift a eu le droit à différentes déclinaisons réunissant les morceaux de la tracklist selon leurs thèmes ou ambiances. NRJ vous dit tout des compilations «Folklore» imaginées par la chanteuse.

Taylor Swift a surpris ses fans du monde entier en sortant un tout nouvel album au mois de juillet dernier. L’opus intitulé «Folklore» a été composé et écrit durant le confinement dû au contexte sanitaire inquiétant des derniers mois. L’occasion pour la star de laisser aller son imagination et de dévoiler un disque de seize morceaux! Ces titres sont à l’opposé de l’univers habituel de la superstar. La chanteuse a laissé de côté sa pop colorée pour revenir avec un style plus indépendant, proche de la country.

«La plupart des choses que j'avais planifiées cet été ne se sont pas produites, mais il y a quelque chose que je n'avais pas prévu et c'est arrivé, a-t-elle commenté sur Instagram. Et cette chose est mon 8ème album studio, folklore.»

Taylor Swift toujours plus créative divise «Folklore» en EP

Alors que la star cartonne grâce au huitième album de sa carrière, elle a tenu à remercier ses fans en partageant ses pensées et façons de travailler lors de la conception de «Folklore». Elle ainsi divisé son opus en playlists de cinq ou six morceaux.

Ces chapitres permettent d’en apprendre davantage sur le processus de réflexion de Taytay lors de la conception de l’album. Les fans ont également la chance d’avoir accès à une sélection de titres en fonction de leur humeur du jour. Les auditeurs peuvent ainsi avoir une expérience auditive différente !

Le 21 août dernier Taylor Swift a ainsi expliqué sur les réseaux sociaux : «Dans ma tête, les chansons de Folklore peuvent aller ensemble dans différentes groupes et «chapitres» - basés sur leur thème en commun. Je veux vous partager le premier aujourd’hui. Voici ‘’Folklore : the escapism chapter’’».

Le tout premier chapitre de «Folklore» fait donc référence à l’évasion et réunit les titres : «the lakes», «seven», «epiphany»,  «cardigan», «mirrorball» et «exile». Ils peuvent être reliés par leur histoire : le fait de s’évader des problèmes de l’enfance, ou de son manque de confiance en soi, ou encore de s’éloigner des relations toxiques.

Taylor Swift enchaine les playlists pleines de mystère

Quelques jours après dévoilé le tout premier groupe de chansons de «Folklore», Taylor Swift a partagé une nouvelle playlist intitulée «folklore: the sleepless night’s chapter» soit en français «Le chapitre de la nuit sans sommeil». Cette compilation comprend les six morceaux : «exile», «hoax», «my tears ricochet», «illicit affairs», «this is me trying» et «mad woman».

La troisième compil, «folklore: the saltbox house chapter» veut dire en français : «le chapitre de la maison salière». Dedans on y retrouve: «The last great american dynasty», «august», «the 1», «seven», «peace» et «betty».

Taylor Swift toujours aussi inventive a ainsi permis à ses fans de découvrir un nouveau sens à chacune des musiques de «Folklore».

Taylor Swift sort une version inédite de «Betty» sur son dernier chapitre

La chanteuse a une nouvelle fois surpris ses fans en dévoilant une toute nouvelle playlist intitulée «folklore : Yeah I showed up at your party», ce 20 septembre 2020. Le thème est cette fois-ci plus joyeux. Il signifie en français : «Yeah je suis venue à ta fête». Et parmi les six chansons, se trouvent un live de «Betty» jamais sorti auparavant. Il s’agit de la version enregistrée en concert lors des Country Music Awards 2020, la semaine dernière. Outre «Betty», les fans de Taytay peuvent écouter «The 1», «Mirrorball», «The Last Great American Dynasty», «Invisible Thing» et «Cardigan».

Lire aussi