Taylor Swift VS Beyoncé: qui est la vraie queen américaine?

Le - modifié le

Leurs univers sont totalement différents, pourtant Beyoncé et Taylor Swift sont constamment mises en compétition. Alors, qui est la vraie Queen américaine?

La comparaison entre Beyoncé et Taylor Swift

Taylor Swift et Beyoncé ont deux univers totalement différents. Leur musique et style ne sont pas du tout similaires. Pourtant, elles sont constamment comparées. Mais il y a bien une chose sur laquelle Beyoncé et Taylor Swift se ressemblent : elles font partie des chanteuses les plus influentes du monde. Chaque album qu’elles sortent est un carton international. Cette comparaison a été exacerbée depuis l’intervention de Kanye West lors des MTV Video Music Awards de 2009. Ce jour-là, les deux stars sont toutes les deux nominées dans la catégorie Meilleur clip vidéo. Taylor Swift gagne l’award, et c’est à ce moment-là que Kanye West décide de monter sur scène, lui arracher le micro, et affirmer que Beyoncé aurait dû gagner ce prix à sa place. Cette séquence extrêmement gênante a fait le tour du monde.

Depuis, Taylor Swift et Kanye West se disputent en permanence. Dix ans plus tard, les fans continuent de s’écharper, et de comparer la carrière des deux artistes féminines. Pourtant, il n’y a aucune concurrence entre Beyoncé et Taylor Swift, et leur relation est même très cordiale. Cette comparaison entre les deux chanteuses est donc continuellement entretenue par les fans des deux camps.

Reines des records

Beyoncé et Taylor Swift ont débuté leurs carrières très jeunes. Durant sa carrière, Beyoncé a vendu plus de 185 millions d’albums à travers le monde. Taylor Swift, quant à elle, a vendu plus de 170 millions d’albums dans le monde. En 2019, Taylor Swift a été élue meilleure vendeuse de disques au monde par l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique). Cette année-là, la chanteuse a gagné plus de 185 millions de dollars. Beyoncé, elle, a gagné plus de 81 millions en 2019. Mais ce classement change chaque année, en fonction des projets de chacune.

Quoi qu’il en soit, les deux chanteuses font partie des artistes les plus influentes de l’industrie musicale. Elles figurent chaque année dans le top 5 des chanteuses les plus riches au monde. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Beyoncé et Taylor Swift ont énormément de points communs. Pourtant, le 1er mai 2019, la comparaison entre Taylor Swift et Beyoncé est de nouveau mise en avant. Après sa prestation aux Billboard Music Awards, des fans reprochent à Taylor Swift d’avoir copié le show de Beyoncé à Coachella. Les fans affirment que TayTay a pris exemple sur le choix artistique d'une fanfare pris par Beyoncé, ainsi que sa performance. Les deux chanteuses n’ont pas souhaité réagir à ces accusations. Ce qui est sûr, c’est que les deux stars sont des queens, chacune dans sa catégorie. Beyoncé est la reine du R&B, et Taylor Swift, la reine de la pop.

Lire aussi