Taylor Swift : un cours de littérature va lui être dédié à l’université de Gand en Belgique

Le - Par .

Taylor Swift est sûrement l’une des artistes les plus talentueuses du 21ème siècle et l’université de Gand en Belgique a tenu à lui rendre hommage en lui accordant un cursus.

L’université belge de Gand a surpris tous ses étudiants en annonçant que dès la rentrée de septembre, un cours facultatif sur les textes de Taylor Swift va ouvrir pour les élèves du master Langue et Littérature. C’est le média belge The Brussels Times qui l’a rapporté : “l’objectif du cursus sera de faire le lien entre les textes de Taylor Swift et ceux de grands auteurs de la littérature anglaise”. 

Ce n’est une nouvelle pour personne Taylor Swift est l'une des artistes les plus connues et talentueuses du 21ème siècle. Depuis la sortie de son premier album “Taylor Swift” en 2006, la chanteuse a sorti 9 albums dont plusieurs rééditions. Dans ces albums, on peut retrouver des chansons toutes plus touchantes les unes que les autres qui parlent à un grand nombre de fans. Ce sont ses chansons qui seront étudiées comme le précise Elly McCasuland, la professeure de littérature anglaise à l’université qui donnerara le cours : “Nous appréhendons Taylor Swift comme n’importe quel autre auteur. D’ailleurs, j’encourage les étudiants qui ne sont pas fans de Taylor Swift à s’inscrire. Elle utilise beaucoup de métaphores, et elle est très consciente des enjeux politiques de l’écriture, des rôles assignés par le genre” 

Une première en Europe 

C’est la première fois qu’une Université en Europe donne un cours complètement dédié à une artiste. Pourtant plusieurs instituts américains s'étaient déjà penchés sur le sujet Taylor Swift. Ainsi, le Clive Davis Institute, dépendance de l’Université de New York a lancé en 2022 un cours retraçant l’évolution de la carrière de la chanteuse, son rapport à des thèmes sociaux ainsi que la place qu’elle occupe dans l’industrie musicale. 

Dès lors, de nombreuses universités ont ouvert ce genre de cursus la dernière en date étant la prestigieuse université de Standford, qui a annoncé lancer un cours pour 2024 intitulé : “La dernière grande parolière américaine”.