Taylor Swift: pourquoi son premier album est-il si différent des autres?

Le - modifié le - Par .

Le premier album de Taylor Swift est une révélation du potentiel de la jeune femme, qui se confirmera par la suite. Mais quelles sont ses particularités qui le distinguent du reste de sa discographie?

Naturellement country

Taylor Swift fait partie de ces chanteuses précoces qui savent déjà à 11 ans qu’elles deviendront musiciennes. Très jeune, elle se passionne pour le chant, le piano et la guitare prenant en parallèle des cours de comédie. Attirée par la country et influencée par des stars du genre, comme Dolly Parton ou Patsy Cline, elle convainc ses parents de déménager dans le Tennessee près de Nashville, se rapprochant de la capitale mondiale de la country. Elle n’a alors que 14 ans. Un choix qu’elle ne regrette pas puisqu’à 17 ans, elle sort son premier album éponyme "Taylor Swift" sur le label encore peu connu de Big Machine Records. L’opus est un succès phénoménal qui lance l’artiste sur la scène musicale en plaçant plusieurs titres du disque en tête du classement de la musique country. La fraîcheur de son adolescence mêlée à un style déjà maîtrisé de la country traditionnelle, du pop rock, du fun et de l’uptempo est une réussite qui lui vaut la cinquième place au Billboard 200. L'opus est certifié quatre fois disque de platine.

Son journal intime

Le premier opus de la star met en scène sa propre vie et spécialement ses tourments amoureux. Le public découvre Taylor Swift comme une jeune fille fragile, talentueuse et possédant déjà une maturité étonnante pour son âge. Car Taylor Swift ne se contente pas de chanter, et si ses titres sont tellement parlants, c’est parce qu’elle aime écrire. Elle raconte ses adieux après des amours d’été avec son petit ami qui la quittera pour l’université dans son titre "Tim McGraw". Puis, c’est "Our Song" mettant en scène un couple qui par ses événements quotidiens crée sa propre chanson. Qualifié de "joyau", ce titre a fait des ravages auprès des fans, qui ont pu s’identifier à cette histoire. La pop star sait aussi se mettre en colère, comme dans son hit "Picture To Burn" reflétant déjà le féminisme de la star. Taylor Swift, émouvante, décrit la boulimie d’un de ses amis et son impuissance à l’aider au travers du morceau "Tied Together with a Smile". Les chansons de Taylor Swift sont vécues, elles plaisent et mettent en avant l’un des sujets dont tout le monde raffole : l’amour. Un thème cher qu’elle reprendra tout au long de sa carrière, mais qui, dans ce premier album, a les couleurs de la spontanéité, comme un délicieux bonbon.

Particulièrement innocent

Ce qui différencie "Taylor Swift" de ses autres albums, ce sont tous ces ingrédients : une sincérité et une pureté appuyée par son jeune âge, une ambiance country à souhait et une écriture fluide. Le public s’identifie, se retrouve dans sa musique. En 2014, lorsque la star sort son disque "1989", les banjos et les violons ne résonnent plus, place à la pop et aux synthés eighties. En 2017, "Reputation" est loin de ses débuts : la pop star tire un trait sur son image de jeune fille modèle et règle ses comptes, tel l’extrait "End Game" en trio avec Future et Ed Sheeran.

Lire aussi