Taylor Swift: pourquoi elle cartonne aux États-Unis?

Le - modifié le - Par .

Elle est l’une des plus grandes stars de la chanson aux États-Unis. Pourquoi Taylor Swift rencontre-t-elle autant de succès outre-Atlantique? Enquête.

Taylor Swift doit sa réussite à son travail

C’est un principe qui vaut pour beaucoup, que l’on se destine à devenir chanteur, avocat, footballeur, entrepreneur, etc. L’abnégation, le courage et le travail sont trois piliers fondamentaux de la réussite professionnelle ou artistique. Évidemment, il faut une part de talent pour imaginer réaliser une carrière musicale à la Taylor Swift. Sans travail et sans abnégation, l’auteur de l’album "Lover" ne serait pourtant sans doute pas au sommet de la pyramide musicale aujourd’hui. Tout au long de son parcours, Taylor Swift a su convaincre les personnes qui l’entourent qu’elle était faite pour ce métier. Beaucoup auraient sans doute baissé les bras devant le scepticisme de leurs parents, ou face aux nombreux refus de la part des maisons de disques essuyés par l’Américaine.

Taylor Swift mise plus sur sa musique que sur son physique

Ne vous trompez pas : Taylor Swift est une belle femme. Il n’en demeure pas moins que la chanteuse semble avoir décidé de miser davantage sur son talent musical et sur ses chansons que sur ses atouts physiques pour réussir. Dans une Amérique parfois puritaine, l’absence de clips ultra hot, comme le proposent certaines de ses concurrentes comme Rihanna, peut avoir un impact sur le succès.

Taylor Swift est une femme de caractère

Aux États-Unis, on aime les femmes de caractère, et les personnalités qui défendent leurs convictions. Mise à mal par Kanye West en 2009 lors de la cérémonie des MTV Video Music Award, Taylor Swift a démontré qu’elle avait du répondant. Insatisfaite des conditions de rémunération des artistes sur les plateformes de streaming, la grande amie de Katy Perry décide en 2014 de retirer l’intégralité de son répertoire de ces services de musique en ligne. Ces dernières années, Taylor Swift évoque publiquement ses opinions politiques, et n’hésite pas à s’opposer au président Donald Trump. Fin mai 2020, la chanteuse s’empare par exemple de Twitter pour s’adresser au président américain, et lui faire part de sa colère dans un contexte particulièrement tendu. En quelques heures seulement, le tweet de Taylor Swift est liké par plus de 2 millions de personnes à travers le monde.

Des choix musicaux judicieux

Au début de sa carrière, Taylor Swift se présente comme une chanteuse country. Pour conquérir les États-Unis et la planète entière, l’Américaine sent toutefois qu’il faut opérer un changement de direction. Avec son album "Red", Taylor Swift se lance à pleine vitesse sur le chemin de la pop. S’entourant de personnalités incontournables comme Ed Sheeran, elle enchaîne les hits et les albums pop, jusqu’à s’imposer comme l’artiste ayant vendu le plus de titres durant la dernière décennie. Un choix musical judicieux, donc, sans lequel elle n’aurait sans doute pas rencontré le même succès.

Lire aussi