Taylor Swift en concert en France : pourquoi l’évènement est historique ?

Le - Par .

La pop star ne s’était pas produite en France dans le cadre d’une tournée depuis 2011. Au-delà de ravir ses fans, qui se préinscrivent déjà pour la vente de billets, « The Eras » est un événement musical inédit.

Les stars internationales se bousculent pour venir chanter en France à en croire toutes les annonces que nous avons relayées ces dernières semaines. C'est maintenant au tour de Taylor Swift de se présenter devant le public français. Que vous soyez fan de la première heure, parents d’un fan ou juste propriétaire d’un smartphone avec accès aux réseaux sociaux, vous n’avez certainement pas raté l'info. Depuis mars en effet, la chanteuse arpente les routes américaines avec son « Eras Tour ». Et dans un an exactement, elle gratifiera Paris et Lyon de sa présence.

Taylor Swift caméléon

Pour rappel, le « Eras Tour » est une tournée rétrospective: Taylor Swift y joue des morceaux issus de ses dix albums, de son premier disque sorti en 2006 à son dernier en date, « Midnights », dévoilé en octobre. Chaque soir, la pop star interprète un peu plus de quarante chansons, choisies parmi les quelque 200 qui constituent son répertoire.

Revisiter le meilleur de sa discographie ? Un concept loin d’être révolutionnaire si, à la manière d’une meneuse de Broadway, Taylor Swift n’enchaînait pas les « alter egos », ne changeait pas à chaque fois de tenues et de décors – une cabane dans la forêt pour l’album « Folklore » (2020), par exemple, ou encore des serpents pour « Reputation » (2017).

13 ans d’absence  

Si l’événement est si important, c’est parce que la reine de la musique pop ne s’est plus produite en France depuis 2011. Elle avait alors joué au Zénith de Paris, qui n’était même pas plein, rapporte Le Point. Les fans peuvent désormais s'attendre à voir leurs nerfs mis à rude épreuve pour la vente de billets: celle de ses 52 shows américains, tous dans des stades de dizaines de milliers de places, a généré un tel trafic que le site Ticketmaster, numéro un aux Etats-Unis, a été perturbé par un nombre incalculable de bugs et de mises en attente interminables.

Joie et angoisse

Les Swifties français n’ont d’ailleurs pas tardé à partager leur enthousiasme sur les réseaux sociaux. Preuve que TayTay est attendue de pied ferme et que le public français lui réserve un accueil de folie.

Taylor Swift présentera son « Eras Tour » au public français le jeudi 9 et le vendredi 10 mai 2024, à La Défense Arena. Puis au Groupama Stadium de Lyon, un petit mois plus tard, soit le 2 juin 2024. Toutes les infos ici.