Taylor Swift : comment s'est-elle imposée comme une icône de la musique ?

Le - modifié le - Par .

Taylor Swift a su s’imposer sur la scène musicale dès son plus jeune âge. Son évolution musicale autant que son charisme la placent aujourd’hui en icône de la musique.

Son talent irrésistible

C’est incontestable, Taylor Swift a un immense talent qui l’a propulsée dès ses 16 ans comme la nouvelle star de la musique country. Au fil de ses albums, d’abord "Taylor Swift", l’opus de ses amours de jeunesse, en passant par "Fearless" ou "Red", son quatrième disque qui marque sa polyvalence, la pop star ne cesse de grimper les échelons de la scène musicale. Avec son cinquième album "1989", elle marque un virage très prononcé vers la pop, écartant la country pour des mélodies accrocheuses et sentimentales. Taylor s’émancipe, se rebelle, rejette son image de jeune fille bien sage pour s’accaparer des sujets audacieux, comme dans son dernier album "Lover".

La star américaine modifie ses ambiances avec des percussions rétro et des vibrations de synthé. Ses textes ont pris de l’assurance, ses fans l’adulent, accrocs à sa vie personnelle, à ses histoires d’amour, à sa musique entêtante. Elle s’engage dans plusieurs combats, politiques ou sociaux, fait des dons, est très présente sur les réseaux sociaux, proche de son public, le protégeant. Des ingrédients qui, musicalement et humainement, en font une icône des années 2000.

Une entrepreneuse redoutable et engagée

Il ne suffit pas d’avoir du talent pour se forger une notoriété et une fortune de multimillionnaire. Il faut savoir se défendre et connaître les codes de l’industrie musicale pour espérer détrôner des pointures comme Rihanna, Drake ou Kanye West. À 26 ans, l’actrice est la célébrité la mieux rémunérée de la planète ! Femme engagée, elle est aussi sur tous les fronts: défense de la communauté LGBTQ+, protection des droits de la femme, participation aux organismes pour l’enfance ou encore engagements politiques. Taylor Swift est une femme libérée de son image un brin naïve et devient la personnalité la plus puissante de l'industrie musicale.

Une bête de scène

Plus de 70 dates de concert en quelques mois ne font pas peur à Tay’Tay. Toujours au top de sa forme et à la pointe de la mode, l’icône offre à chacune de ses prestations des spectacles hauts en couleur. C’est une show girl hyper sexy qui met le feu au Festhalle de Francfort sur le morceau "We are Never Ever Getting Back Together" et fait crier les fans sur la scène du Madison Square Garden au Jingle Ball de New York.

La fashionista est loin de ses premiers looks un peu démodés et joue de ses tenues glamour et provocantes sur des chorégraphies endiablées. Mais la pop star a plusieurs figures musicales à son arc. Lorsqu’elle joue "Lover" au Saturday Night Live de 2019, le romantisme est à son paroxysme, plongeant la salle dans une communion réciproque, que seule une grande artiste peut engendrer.

Lire aussi