Tapis de souris gaming : comment bien le choisir ?

Le - modifié le

Le choix de votre tapis de souris gaming revêt une importance particulière pour préserver vos performances tout en veillant à votre confort lors de sessions de jeu prolongées.

Le type de surface pour des mouvements précis et rapides

Que vous préfériez les First-Person Shooter (FPS) en ligne ou les jeux de simulation, le type de surface est l’un des critères les plus importants pour votre tapis de souris gaming. Offrant une légère résistance à chaque mouvement, les tapis de souris « contrôle » possèdent une surface rugueuse qui privilégie la précision pour des gestes mesurés. Indispensable pour viser et tirer sur ses ennemis.

Comme leur dénomination l’indique, les tapis de souris « vitesse » disposent d’un revêtement extrêmement lisse pour réaliser un maximum d’action en un minimum de temps. Avec leurs nombreux menus et interfaces, les titres de gestion sont plus appropriés pour ces modèles, car ces derniers apportent une navigation plus fluide dans vos commandes.

La taille du tapis de souris gaming

La taille d’un tapis de souris pour gamer peut paraître anodine, mais elle s’accorde avec la configuration de vos espaces et de votre équipement high-tech. La présence d’un mobilier informatique permet de profiter d’une tablette coulissante pour y disposer clavier et souris. Un bureau standard aménagé pour un PC portable ou une unité centrale possède généralement un bon espace pour préserver l’amplitude de vos gestes. Dans ce cas, tournez-vous sans hésiter vers des tapis de souris de taille L, voire XL. Pour un lieu provisoire ou restreint, préférez des tapis S ou M.

Pourquoi privilégier un tapis de souris ergonomique ?

Afin de vous prémunir des douleurs au poignet, voire d’un syndrome du canal carpien ou d’une tendinite, il est recommandé de choisir un tapis de souris ergonomique. Ces derniers veillent à votre confort pour une utilisation intensive tout en minimisant les conséquences de gestes répétitifs. De plus, l’usage d’une souris reste contraignant pour la main. Ces modèles de tapis sont facilement reconnaissables, car ils disposent d’un repose-poignet en mousse. Cet ajout ne limite pas la précision des mouvements et permet de soulager les tensions et les douleurs entre deux parties.

L’épaisseur et le revêtement du tapis de souris pour gamer

Pour ne pas impacter sur une partie en cours, un tapis de souris gamer doit disposer d’un revêtement antidérapant. Cela évite une perte de contrôle, même momentanée, susceptible d’inverser le rapport de force, voire d’entraîner la défaite. Certains tapis possèdent des fixations, mais ces modèles sont surtout utiles pour une pose fixe.

Si vous êtes amené à le déplacer entre deux postes, optez plutôt pour un tapis à l’épaisseur moyenne. Il permet de concilier confort et performance avec un amorti relativement moelleux. En ce qui concerne le tapis de souris plat, il offre davantage de continuité dans les mouvements. De plus, il se révèle plus confortable, car il réduit l’angle d’inclinaison entre la main et le poignet.