Super Smash Bros. Ultimate : Joker, éditeur de stages et vidéos... On a testé les nouveaux contenus !

Le - modifié le

L’excellent Super Smash Bros. Ultimate vient récemment de s’offrir une grosse mise à jour gratuite ainsi qu’un premier DLC, qui ajoute notamment un nouveau personnage jouable : Joker de Persona 5. On a pu tester tous ces nouveaux contenus et on vous donne nos impressions ainsi qu’une vidéo exclu de gameplay !

Mise à jour 3.0 : un bon bol de contenus frais pour Super Smash Bros. Ultimate !

Super Smash Bros. Ultimate refait parler de lui après une mise à jour 2.0 assez marquante, qui a introduit principalement le nouveau personnage Plante Piranha, accessible gratuitement aux premiers acheteurs du jeu de combat “festif” de Nintendo. Depuis le 18 avril 2019, le titre développé par Sora et Bandai Namco s’offre un bon lot de nouveaux éléments grâce à la mise à jour gratuite 3.0.

Cette dernière propose notamment : un éditeur de stage, dans la lignée de celui de Super Smash Bros Wii U, un outil de montage vidéo assez utile ainsi que la rubrique Smash World permettant de partager vidéos et stages créés par les joueurs du monde entier. NRJ Games vous propose un point complet !

Créateur de stage

Légèrement amélioré par rapport à celui de l’opus Wii U, le mode de création d’arène reprend la même représentation et la plupart de ses éléments. On peut donc y concevoir le niveau de son choix, petit, moyen ou grand, plus ou moins rempli d’éléments de décor ou d’objets interactifs : plateformes mobiles, pièges et tout autre éléments permettant de personnaliser l’arène de combat.

A noter qu’il faut passer en mode portable pour dessiner librement sur l'écran tactile et utiliser les différents plans, devant et derrière la zone de combat, pour ajouter des éléments décoratifs à son stage. Même si cela paraissait plus aisé avec le stylet du Gamepad Wii U, l'option est clairement fonctionnelle. Une fois notre création terminée, on peut la tester sans temps de chargement pour juger de son efficacité manette en mains. Tous les stages créés par les joueurs sont jouables dans un nouvel onglet de l’écran de sélection du stage et peuvent être partagés en ligne via le Smash World.

Smash World

Le Smash World est un nouveau service prévu pour l’application mobile Nintendo Switch Online (gratuite, contrairement au service de jeu en ligne Nintendo Switch Online sur Switch qui est payant et donne accès à des jeux NES gratuits chaque mois). Le Smash World permet de voir des vidéos et des stages conçus par les joueurs du monde entier via le créateur de stage dont nous venons de parler plus haut.

Sachez toutefois que cette nouvelle rubrique est également accessible sur la console Switch, dans le menu de Super Smash Bros. Ultimate (“Contenu partagé” dans le menu “En ligne”). Vous pourrez directement télécharger des stages personnalisés ainsi que des costumes Mii créés par des internautes. Il y a quelques belles idées d’ores et déjà !

Outil de montage vidéo

Vous le savez sans doute déjà : vous pouvez assez facilement enregistrer les replays de vos plus beaux combats directement dans Super Smash Bros. Ultimate. Mais si vous souhaitez faire un peu de montage et sélectionner seulement les meilleures parties, ou encore ajouter des transitions et sous-titres, il fallait jusqu’à présent exporter sa vidéo sur Youtube ou via la micro-SD puis monter notre vidéo avec un logiciel tiers.

Désormais, vous pouvez faire vos montages vidéo directement dans SSBU grâce à la rubrique “Studio de montage” (dans le menu “Extras”). L’outil est simple mais suffisamment efficace pour réaliser rapidement de petits montages. Une fois finalisé, votre montage peut être publié sur le Smash World.

DLC 1 - Joker : un nouveau combattant, une arène inédites et des musiques en plus

En parallèle de ces très agréables nouveaux éléments, Nintendo propose également un contenu téléchargeable payant (DLC) appelé “set de combattant 1 : Joker”. Comme son nom l’indique, il apporte un nouveau combattant jouable : Joker, héros charismatique du génial jeu de rôle Persona 5.

En plus de ce nouveau personnage, assez rapide, technique et plaisant à contrôler, dont la puissance se renforce avec l’arrivée (automatique, suivant une jauge dédiée) de son persona Arsene, ce premier DLC donne droit au stage inédit "Mementos" et des musiques de la série Persona… sans oublier l’excellente animation de fin de combat réservée à Joker (dont les couleurs évoluent en fonction de la musique jouée dans le stage). Autant le dire, ce sont d'excellents ajouts ! Joker est vif, plutôt redoutable (un peu trop ?), son grappin offre de belles possibilités de gameplay et l'arène Mementos est vraiment amusante.

Il est disponible au prix de 5,99 €, ou pour 24,99 € si l’on préfère acheter le Fighters Pass, qui donne accès à Joker et aux quatre autres DLC de Super Smash Bros. Ultimate lorsqu'ils seront disponibles. On vous présente ce nouveau combattant et l'arène inéditen dans la vidéo de gameplay maison qui suit !

Super Smash Bros. Ultimate : Joker en vidéo de gameplay maison