Le triste destin de la Wii U
Après le succès phénoménal de la Wii, Nintendo commercialise sa console de salon nouvelle génération à l’automne 2012. Malgré des qualités indéniables, dont son côté hybride et des graphismes HD, la Wii U échoue à séduire les gamers. Les incroyables performances de la Switch permettent cependant au constructeur japonais de reproposer ses anciens titres à un plus large public. Beaucoup de très bons jeux peuvent ainsi profiter d’une seconde vie, comme Splatoon ou Super Mario 3D World. Longtemps attendu par les joueurs, ce dernier arrive finalement sur la console hybride !
Super Mario 3D World : le meilleur jeu de plateforme ?
Si le titre est aujourd’hui tant plébiscité par les fans, c’est parce qu’il s’agit d’un excellent platformer ! Écoulé à près de 6 millions d’exemplaires, c’est d’ailleurs le deuxième jeu Wii U le plus vendu derrière Mario Kart 8. Le grand frère de Mario Odyssey est même parfois considéré comme le volet le plus abouti de la franchise ! Avec un gameplay et des niveaux en trois dimensions toujours aussi maîtrisés, le titre s’impose aisément parmi les incontournables du genre. Incarnez le célèbre plombier moustachu et ses amis, dans leur quête pour sauver le Royaume Champignon du terrible Bowser !
Des améliorations graphiques et techniques
Sorti le 12 février dernier sur Nintendo Switch, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury débarque dans une version complète. Avec sa direction artistique simple, mais léchée, le jeu tourne sans problème en 60 FPS, lui accordant ainsi une excellente fluidité. Les déplacements des personnages sont également un peu plus rapides que dans l’opus originel pour encore plus de dynamisme. Le costume de Mario chat, introduit dans l’épisode Wii U, fait son retour et permet de proposer un gameplay singulier. Vous pouvez par exemple vous accrocher aux parois pour grimper facilement sur certains obstacles.
La partie multijoueur boostée
Sur Wii U, il était possible de s’amuser sur Super Mario 3D World jusqu’à quatre, mais uniquement en local. Dans la version Switch, l’aventure est dorénavant jouable de différentes manières. Vous pouvez donc diriger Mario, Luigi, Peach et Toad sur une ou plusieurs consoles, en local ou en ligne ! Le titre reste totalement accessible en solo, mais révèle toutes les subtilités de son gameplay à plusieurs. Enfin, le jeu est maintenant compatible avec de nombreux amiibo de la série Super Mario, vous permettant de débloquer divers objets.
Bowser’s Fury : un mode de jeu original
Le jeu de plateforme profite également de sa ressortie sur Nintendo Switch pour proposer un tout nouveau contenu. Intitulé Bowser’s Fury, ce dernier, accessible depuis le menu d’accueil, se déroule à part de l’aventure principale. Jouable jusqu’à deux, vous y incarnez Mario et Bowser Jr. opposés à un Bowser plus gigantesque et frénétique que jamais. Pour le vaincre, vous devez allumer des phares en ramassant des "astres félins" dans une zone de jeu ouverte. Après Super Mario 3D All-Stars, c’est donc un autre excellent platformer qui rejoint le catalogue de la console hybride en 2021 !