Suivre des cours par correspondance pour se préparer à un concours : les règles à suivre

Le

Suivre des cours par correspondance n’est pas toujours facile, surtout quand on a une vie bien remplie à côté. Si vous préparez un concours important en suivant des cours à distance, il y a quelques petites choses que vous devez savoir.


Il existe bien des raisons de préparer un concours en suivant des cours par correspondance. Vous êtes peut-être un jeune actif en entreprise en quête de reconversion ? Un étudiant qui préfère étudier à domicile ? Ou alors vous avez déjà un emploi du temps bien chargé, et les cours par correspondance sont la seule solution pour vous de préparer cet examen ? Quelle que soit votre situation, il existe des règles communes afin de bien suivre vos cours… et réussir le concours.
 

Ta formation tu choisiras bien

Il est important de choisir une formation qui vous convienne, tant par la qualité que la forme et le contenu. Certains préfèrent se former via les MOOC (les cours vidéo), d’autres choisissent de recevoir leurs cours sous forme écrite… C’est à vous de savoir quelle forme vous correspond le mieux ! Il existe de nombreux organismes de formation par correspondances parmi lesquels vous pouvez choisir. Citons notamment le CNED (le plus connu et leader national en la matière), le CNFDI, Formasup, Cnam, EDUCATEL… Renseignez-vous bien avant de faire votre choix !
 

Organisé tu seras

Quand on suit des cours par correspondance, être bien organisé est une règle fondamentale, surtout si vous avez un concours à la clé. La masse de cours et d’ouvrages que vous pouvez recevoir au début de l’année peut vous décourager. Courage ! Afin de garder la tête hors de l’eau, créer un planning est assez indispensable. Prévoyez les créneaux dans la semaine pendant lesquels vous pouvez réviser et faire les exercices demandés. Le CNED met par exemple à disposition un planning de rendu des devoirs sur la plateforme des élèves inscrits, ce qui peut donner des points de repère pour vous aider à fixer le reste de votre organisation.
 

Ton espace de travail tu auras

Il est important de vous bâtir un environnement de travail sain, afin de travailler efficacement. Le calme doit être le principal critère. Essayez de travailler dans une pièce sans bruit, bien rangée, avec beaucoup d’espace pour poser vos cours et compléter vos notes. Il est important d’avoir une zone à votre domicile qui ne soit consacrée qu’à ce travail pour vos cours (évitez de travailler pendant la pause de midi, si vous êtes dans la vie active). Vous devrez également avoir tout le matériel dont vous avez besoin à portée de main. Autres choses à avoir : un ordinateur, une connexion internet optimale (pour vos recherches ou les MOOC), de quoi noter. Pas question de travailler dans le salon ou la cuisine !
 

Des moments de pause tu t’accorderas

Les cours par correspondance prennent du temps, et peuvent être source de beaucoup d’angoisse si vous préparez un concours. Cependant, vous devez absolument garder la tête hors de l’eau : prévoyez aussi des moments de pause. Sport, sorties cinéma, musique, sorties entre amis… ou même rester tranquillement chez vous ! Ces petits moments de respiration sont fondamentaux, et vous aideront à tenir. Vos proches sont aussi importants pour vous soutenir dans votre initiative, et vous encourager en cas de besoin.


Plus d'infos sur digiSchool : Chiffres-clés : les cours par correspondance