Sucker Punch : un studio qui électrise tout sur son passage

Le

Alors que le très attendu Ghost of Tsushima est annoncé pour cet été sur PlayStation 4, retour sur la belle histoire de Sucker Punch Productions, l’un des studios fétiches de Sony.

Des débuts sur Nintendo 64 avant le coup de foudre avec Sony

Avec un nom signifiant "coup en traître" en anglais, Sucker Punch Productions (souvent abrégé en Sucker Punch) n’a cessé de surprendre depuis sa création il y a maintenant plus de vingt ans. Fondé en 1997 près de Seattle aux États-Unis par d’anciens employés de Microsoft grands passionnés de jeux vidéo, le studio a sorti son tout premier titre deux ans plus tard, Rocket: Robot on Wheels. Malgré des ventes limitées, ce jeu de plateforme sur Nintendo 64 a été très bien accueilli par les critiques, ce qui a permis au studio de signer un partenariat en 2000 avec Sony Computer Entertainment pour développer des titres exclusifs aux différentes PlayStation.

Cette collaboration a accouché ensuite d’un autre jeu de plateforme, Sly Raccoon, dont le héros Sly Cooper, un raton-laveur voleur, a été l’une des figures marquantes de la PlayStation 2. La trilogie Sly Raccoon a d'ailleurs été portée sur PlayStation 3 en 2010 et sur PlayStation Vita en 2014, devenant un peu plus un classique de Sony.

La célébrité grâce à inFAMOUS

L’autre grande franchise de Sucker Punch Productions, inFAMOUS, a marqué un grand tournant dans l’histoire du studio. Née en 2009 sur PlayStation 3, cette série de jeu d’action-aventure s’inspire, elle, de l’univers des comics, et se joue en monde ouvert. Avec son esprit GTA, mais mettant en avant des super-héros, inFAMOUS a conquis de nombreux joueurs et s’est également déjà déclinée en trois volets (une suite directe inFAMOUS 2 avec toujours le très emblématique Cole MacGrath en protagoniste principal, puis inFAMOUS: Second Son qui présente Delsin Rowe comme nouveau super-héros), mais aussi deux spin-offs. 

Consécrations pour Sucker Punch Productions au début des années 2010, le studio a été racheté par Sony à l’été 2011, et son super-héros électrisant Cole MacGrath a été choisi pour être l'un des rares personnages invités dans le crossover Street Fighter X Tekken sorti en 2012.

Le bijou Ghost of Tsushima en approche

Depuis son rachat par Sony, Sucker Punch Productions a donc sorti un spin-off d’inFAMOUS (inFAMOUS First Light) et le carton inFAMOUS: Second Son (faisant partie des jeux PlayStation 4 les plus vendus de l’histoire), puis il s’est surtout concentré sur le développement de Ghost of Tsushima. Le studio va à nouveau changer d’univers, en nous plongeant cette fois dans celui des samouraïs. Dans un Japon féodal à l’univers graphique qui s’annonce magnifique, il s’agira d’incarner Jin Sakai, le dernier samouraï présent sur l’île de Tsushima pour repousser l’invasion de l’Empire mongol. De nouveau récemment teasée aux Game Awards 2019 avec un magnifique trailer, Ghost of Tsushima mêlera dans un gameplay un peu à la Shenmue des phases d’infiltration et des combats (évidemment au sabre). Cette petite merveille est annoncée pour cet été, et sera disponible sur PlayStation 5 et PC.