En 1985, Hayao Miyazaki fonde, avec Isao Takahata, le studio d’animation japonais le plus célèbre du monde : le studio Ghibli. Très vite, Hayao Miyazaki obtient une renommée internationale grâce à sa vision, son talent et ses histoires. À l’instar de Walt Disney, il est considéré comme l’un des cinéastes d’animation le plus accompli et reconnu de l’Histoire. Alors si vous n’êtes pas encore au fait, voici ses 5 films à ne surtout pas manquer.
« Princesse Mononoké »
Révélé en 1997, « Princesse Mononoké » connait un succès fulgurant et innatendu en se plaçant au box-office grâce à ses 13 millions de spectateurs. Grâce à cette œuvre, le Studio Ghibli rencontre une véritable consécration. Jadis protégée par des animaux géants, la forêt se dépeuple à cause de l'homme. Blessé par un sanglier rendu fou par les démons, le jeune guerrier Ashitaka quitte les siens et part à la recherche du dieu-cerf qui pourra défaire le sortilège qui lui gangrène le bras. Au cours de son voyage, il fait la rencontre de Lady Eboshi mais parmi ses pires ennemis se trouve San, une jeune fille sauvage élevée par des loups, aussi appelée « Princesse Mononoké », la princesse des spectres...
« Le voyage de Chihiro »
Sorti en 2001, « Le Voyage de Chihiro » rencontre très vite un fort succès et devient le film d’animation le plus rentable de l’industrie japonaise. Il raconte l’histoire de Chihiro, une fillette de 10 ans, qui part vers sa nouvelle demeure en compagnie de ses parents. Mais sur son chemin, ses proches vont manger des mets très appétissants, apparus comme par enchantement qui vont les transformer en porcs. Prise de panique, l’héroïne va s’enfuir et se retrouver seule dans un univers fantasmagorique… Souvent classé parmi les plus grands films des années 2000, l’œuvre a également remporté l’Oscar du Meilleur film d’animation.
« Mon voisin Totoro »
Qui ne connait pas Totoro ? Ce personnage a tellement été décliné dans des produits dérivés tels que des peluches, des agendas d’école ou encore des vêtements, qu’on en oublierait presque qu’il a été découvert il y a 35 ans. Totoro est d’ailleurs la mascotte du Studio Ghibli et figure sur son logo officiel. Il est ce qu’est Mickey pour Disney. « Mon Voisin Totoro » raconte l’histoire de deux petites filles, Mei et Satsuki, qui viennent de s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital dans lequel séjourne leur mère. Ensemble, elles vont découvrir l'existence de leurs nouveaux voisins, invisibles aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes : Grand Totoro, Moyen Totoro et Petit Totoro. Avec son ventre rebondi, Totoro est un être rare et fascinant, un esprit de la forêt... Il se nourrit de glands et de noix. Il peut voler, se déplacer en « Chat-Bus ». Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques...
« Le Château ambulant »
C’est sans doute l’un des films préférés des puristes de Miyazaki. En 2004, le réalisateur remporte le prestigieux Prix Osella à la Mostra de Venise grâce à la beauté de son œuvre. Sophie,18 ans, travaille inlassablement dans la chapellerie autrefois tenue par son père, malheureusement décédé. Résignée à son sort, c’est lors de l’une de ses rares sorties en ville qu’elle fait la connaissance du beau Hauru, un magicien. Mais la sorcière des Landes, jalouse de cette rencontre, jette un sort à Sophie, la transformant en vieille dame. Accablée par sa nouvelle apparence, Sophie s’enfuit dans les montagnes et tombe sur la demeure de Hauru : son Château Ambulant…
« Le vent se lève »
Alors que Hayao Miyazaki annonce sa retraite en 2013 à la Mostra de Venise, « Le vent se lève » a été présenté pendant 10 ans comme « le dernier film » du réalisateur. L’histoire raconte celle de l'ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l'avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.
En juillet dernier, un nouveau film de Hayao Miyazaki, intitulé « Le garçon et le Héron », est sorti au Japon.
Pour découvrir en concert symphonique les plus grands classiques de Hayao Miyazaki, rendez-vous les 6 et 7 avril 2024 à Paris La Défense Arena.