Le -
modifié le -

Stromae: retour sur le hit phénomène «Papaoutai»

© Getty

Stromae «Papaoutai»: le succès au rendez-vous

Stromae, Paul Van Haver de son vrai nom, s’est fait connaître en 2009 grâce à son hit «Alors on danse». Il concrétise son succès avec ses deux chansons phares «Formidable» et «Papaoutai» en 2013. Dans cette chanson, un enfant cherche son père absent: «Où t’es papa, où t’es?». Dans ce refrain, «papa où t’es», est répété de multiples fois, donnant le titre «Papaoutai», une transformation d’un mot par abus de langage. Ce jeu de mots abstrait est appelé un trompe-oreille. Deux sens sont alors inclus dans «Papaoutai»: «Papa où t’es» et «empapaouter» qui signifie «duper quelqu’un» en argot.

La tristesse de la situation, la disparition d'un père, est accentuée par la déformation du mot: «Où est ton papa?» demande-t-on à l’enfant dans la chanson… Le sens des mots, fort, est contrasté par la  musique entraînante, pop aux influences dance, house et rap.

Le succès de «Papaoutai» est immense. Le clip de la chanson, publié sur YouTube, totalise plus de 667 millions de vues. C’est la vidéo francophone la plus vue dans le monde. Et le titre se classe en six semaines en tête des ventes de singles en France.

Il existe un remix de la chanson en featuring avec la rappeuse Angel Haze. Un groupe néerlandais, appelé Cut_ a repris «Papaoutai» dans un style indi pop, traduisant les paroles en anglais.

Stromae: «Papaoutai» est son histoire

Stromae s’est inspiré de sa propre histoire pour «Papaoutai». Ce morceau raconte l’absence d’un père et de la volonté d’un fils de le retrouver.

Paul Van Haver, de son vrai nom, est né de l’union d’une mère belge et d’un père rwandais. Ce dernier quitte sa compagne et leurs cinq enfants pour le Rwanda. Il est assassiné avec une grande partie de sa famille en 1994 lors du génocide au Rwanda.

La mère de Stromae cachera pendant longtemps la vérité à ses enfants. Le chanteur n’apprendra la mort de son père que des années plus tard, à l’âge de 12 ans.

Dans une interview accordée au journal Libération, Stromae avoue avoir pleuré lors de l’écriture de ce morceau: «Sans doute pour le côté vécu», souligne-t-il. Les «lyrics» de Stromae font écho à sa propre vie: «Dites-moi d’où il vient/Enfin je saurai où je vais/Maman dit que lorsqu’on cherche bien/On finit toujours par trouver».

Stromae «Papaoutai»: des acteurs rendent hommage à la chanson

Le 24 juillet 2014, Stromae est en concert à Nîmes, à l’occasion de sa tournée «Racine Carrée Tour». Ce soir-là, le chanteur est rejoint sur la scène par l’acteur français Omar Sy. Habillé de la même façon il chante «Papaoutai» avant de s’éclipser et de laisser la place à l’artiste belge. Un hommage de la part de l’acteur à Stromae, dont le résultat à beaucoup plu aux spectateurs présents.

Le travail de Stromae touche également au-delà des frontières belges. Près d’un an après la sortie de «Papaoutai», l’acteur américain Samuel L. Jackson, de passage à paris pour la promotion du film «Captain America», a découvert le morceau et a adoré! «Qu'est-ce que ça veut dire?, demande dans un premier temps Samuel L. Jackson avant de s’étonner de la traduction des paroles, vraiment? C'est ce qu'il dit dans cette chanson festive? J'aime beaucoup, c'est bon pour bouger». Enième validation pour le titre phénomène!

Stromae «Papaoutai»: une chorégraphie enflammée

Le clip de «Papaoutai» est dévoilé le 6 juin 2013. Il est aujourd’hui la vidéo francophone la plus vue sur YouTube, avec un total de plus de 667 millions de vues. La mise en scène y est pour quelque chose. Le clip est réalisé par Raf Reyntjens et les chorégraphies enflammées sont l’œuvre de Marion Motin.

Dans un décor inspiré des années 1950, Stromae incarne une poupée figée face à un enfant à la recherche de son père.

Stromae «Papaoutai»: le danseur du clip s’exprime

Extraite de son second album «Racine carrée», «Papaoutai» est mémorable pour sa musique, ses paroles et son clip. Mais aussi pour l’incroyable prestation du danseur Karl-Ruben. Interrogé par la bloggeuse Mayline, celui qui a accompagné Stromae aux NRJ Music Awards, s’est exprimé sur Stromae: «Stromae est gentil, c’est un personnage, c’est vrai mais ce qu’on voit à la télé c’est aussi vraiment lui. Ce qu’il raconte même dans ses textes c’est ce qu’il est.»

Le jeune garçon a aussi parlé de son don pour la danse: «J’ai 5 frères et on danse tous: Emmanuel alias Deyvron Criminalz, Dieudonné alias Detox, Rochka Criminalz, Ethan et Vaniel! (…) Moi j’en ai 13 mais bientôt 14 en juin! (…) Ce sont mes aînés qui m’ont transmis ce goût pour la danse depuis que j’ai 4 ans. Salon, cuisine, douche, on danse partout… Mais ce gêne vient de ma mère!»

Stromae «Papaoutai»: les prestations à travers le monde

L’artiste belge a interprété «Papaoutai» de multiples fois, en France et aux quatre coins du monde. À Montréal sa prestation est suivie par des centaines de personnes, dans une performance à ciel ouvert. La mise en scène est sobre. Stromae surplombe la foule, sur scène et interprète son morceau tout en dansant de manière désarticulée.

Au Gabon en juin 2015, Stromae est accompagné de ses musiciens et interprète «Papaoutai», dans une salle surexcitée. Accompagné d’un jeune garçon, qui danse avec lui, Stromae délivre une performance mémorable qui reprend à la perfection les codes de son clip: tenue, chorégraphie et énergie. Il enchaîne ensuite avec une sorte de remix de «Papaoutai» avec une danse et une rythmique africaine, pour terminer sur la chanson initiale.

Dans le Live donné à Bercy, le 28 novembre 2014 à Bercy, se déchaîne sur scène lors de sa prestation de «Papaoutai», terminant la performance en sueur, sous les applaudissements de son public en transe.

C’est jusqu’à New-York que la star francophone a donné un concert en 2015 au Madison Square Garden. Sous les effets lumineux de la scène, la prestation de «Papaoutai» de Stromae dure plus de 14 minutes, entre la prestation, la danse et l’interaction avec le public!

Stromae les paroles de «Papaoutai»

Les paroles de «Papaoutai» sont poignantes et soulignent le manque: «Un jour ou l’autre on sera tous papas/Et d’un jour à l’autre, on aura disparu/Serons-nous détestables ?/Serons-nous admirables ?/Des géniteurs ou des génies/Dites/nous qui donne naissance
aux irresponsables ?/Ah, dites-nous qui, tiens/Tout le monde sait comment on/fait des bébés/Mais personne ne sait comment on fait des papas.»

La force de cette chanson est le sens fort et puissant de chaque mot utilisé. Retour sur les paroles complètes du morceau.

Paroles complètes de «Papaoutai»

Dites-moi d’où il vient,
Enfin je saurai où je vais
Maman dit que lorsqu’on cherche bien,
On finit toujours par trouver
Elle dit qu’il n’est jamais très loin,
Qu’il part très souvent travailler
Maman dit «Travailler c’est bien»
Bien mieux qu’être mal accompagné!
Pas vrai?

Où est ton papa?
Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts
Hé, où t’es? Papa où t’es?

Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es où t'es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es? où t’es?

Quoi, qu’on y croit ou pas,
Il y aura bien un jour où on n’y croira plus
Un jour où l’autre on sera tous papa
Et d’un jour à l’autre, on aura disparu
Serons-nous détestables?
Serons-nous admirables?
Des géniteurs ou des génies
Dites-nous qui donne naissance aux irresponsables?
Ah, dites-nous qui, tiens
Tout le monde sait comment on fait des bébés
Mais personne ne sait comment on fait des papas
Monsieur j’sais tout en aurait hérité, c’est sa faute
S'il suce son pouce ou quoi?
Dites-nous où c’est caché?
Ça doit faire au moins mille fois
Qu’on a bouffé nos doigts

Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es où t'es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es? où t’es?

Où est ton papa?
Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts
Où est ton papa?
Dis-moi, où est ton papa?
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu’il ne va pas
Un sacré papa
Dis-moi où es-tu caché?
Ça doit faire au moins mille fois,
Que j’ai compté mes doigts

Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es où t'es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es?
Où t’es? Papa où t’es? où t’es?

Stromae: «Papaoutai» détournée par la manif pour tous

La manif contre la procréation médicalement assistée (PMA), s’est emparée de «Papaoutai» le 6 octobre 2019, à Paris, pour appuyer leur slogan: «Où t'es, Papaoutai? Tout le monde sait comment on fait les bébés/Mais personne sait comment on fait des papas…».

La chanson, qui traite du thème de la filiation, a été détournée au profit du message des anti-PMA. Le chanteur belge serait furieux: «On est contre l'utilisation et le détournement de la chanson et de son message», a confié son attaché de presse aux journalistes de l'émission «Quotidien», diffusée sur TMC, qui ont rapporté l'information.