Stromae de retour sur les réseaux sociaux: il célèbre les 10 ans de son album «Cheese»!

Le - Par .

Déjà dix ans que Stromae a sorti le tout premier opus de sa carrière. Pour l’occasion, le chanteur d’ordinaire si discret a laissé un message à ses fans sur Twitter. Zoom sur le disque qui a changé la vie du génie belge.

Stromae mettrait-il fin à sa pause médiatique? Il a, en tout cas, fait la surprise d’écrire un message sur Twitter, ce vendredi 19 juin 2020. Un Tweet adressé à ses fans pour fêter un anniversaire très spécial : celui du début de sa carrière pleine de succès. «Cheese a eu 10 ans cette semaine! Merci à tous de soutenir mon travail depuis si longtemps», a écrit Stromae en légende de photos prises à l’époque de la promotion de son premier opus.

Ce post a mis tous les abonnés du musicien en émoi. Tous n’attendent qu’une chose: le retour du maestro. «Tu nous manques», «Nous avons besoin de toi», «Reviens», «Les œuvres d’art ne meurent jamais», peut-on lire en commentaires de la déclaration de Stromae.

Stromae et ses débuts en 2009

Stromae est un ovni quand il débarque en 2009 avec le hit «Alors on danse». Un hit électro pop mélangeant mélancolie et optimisme sur un son puissant. Le titre fait le tour des pistes de danse et se vend à plus de 500 000 exemplaires à travers toute l’Europe. Le succès est tel que le morceau a ensuite été remixé plusieurs fois. Kanye West l’a notamment remixé!

Le clip de «Alors on danse» fait également le buzz. Tourné en Belgique, dans le pays natal du chanteur, le clip montre d'un côté un Stromae épuisé, et de l'autre, un homme blasé qui a du mal à se laisser aller. Écrite en 2009, la chanson aux rythmes pop-électro raconte en fait le quotidien d'un employé de bureau plutôt stressé et qui n'a qu'une seule envie : se détendre. Un message qui est compris par le public qui ne s’empêche pas de bouger à chaque fois que ce morceau passe.

Stromae : la révélation de 2010 avec «Cheese»

Le premier album de Stromae, «Cheese», est sorti le 14 juin 2010! L’opus a propulsé l’artiste belge au sommet des charts. Il faut dire que ce projet ne contient que des hits, «Alors on danse», «Te quiero», «Je cours» ou encore «House'llelujah». Grâce à ce disque, Stromae est même nommé dans diverses cérémonies de récompense comme les NRJ Music Awards pour la «Chanson de l’année» pour «Alors on danse» ou encore aux «Bruxellois de l’année 2010». «Cheese» est certifié disque d’or en France. Il connaitra un succès encore plus fort après la sortie du second album de Stromae, «Racine Carrée», en 2013.

«Cheese» restera à jamais un disque essentiel pour l’artiste belge qui a pu exposer pour la première fois toute sa personnalité complexe et inédite. Dans cet album, Stromae réussit à dépeindre la monotonie de l’existence avec des textes assez sombres sur une musique entrainante. Son phrasé et ses mots puissants le rendront célèbre dans le monde entier, par la suite.

Lire aussi