Le -
modifié le -

Stromae, Angèle, Kendji… Quels sont les plus gros hits francophones de la décennie?

© NRJ

Pour écouter tous les plus gros hits francophones de la décennie, c'est par ici…. 

Stromae – Alors on danse

Vous connaissez sans aucun doute le hit «Alors on danse» de Stromae! Extrait de son album du même nom sorti en 2009, ce morceau a marqué à jamais la carrière de l’artiste belge. Ce titre a d’ailleurs battu des records de ventes et de téléchargements. Le clip, partagé sur Youtube, comptabilise plus de 200 millions de vues à ce jour.

Kendji – Andalouse

Révélé dans l’émission The Voice sur TF1, Kendji Girac a connu un véritable succès grâce à la sortie du titre «Andalouse», extrait de son opus «Kendji» en 2014. À travers ce morceau, l’artiste évoque les relations amoureuses et les jalousies.

Gims & Vianney – La Même

En voilà un duo qui a marqué cette décennie! En 2018, Vianney et Gims ont décidé d’unir leurs voix pour le morceau «La Même», extrait de l’album du rappeur intitulé «Ceinture Noire».

Mika – Elle me dit

Le morceau «Elle me dit» interprété par Mika figure sur le troisième album de l’artiste, baptisé «The Origin of Love». À travers les paroles de cette chanson rythmé et enjouée, Mika se penche sur la question des relations mère/fils: «Elle me dit/ Tu deviendras milliardaire/ T'auras de quoi être fier/ Ne finis pas comme ton père», chante-t-il.

Indila – Dernière danse

Autre grand hit de ces dernières années: «Dernière danse» signé Indila. Composée et écrite par l’artiste elle-même, la chanson est le premier titre solo de la chanteuse, extrait de son premier album «Mini World» sorti en 2013.

Soprano – Cosmo

Comment ne pas citer Soprano dans ce Top des meilleurs hits francophones! L’artiste a connu un succès grandissant grâce à la chanson «Cosmo». Sorti en 2014, le single est issu de l’album «Cosmopolitanie» du chanteur.

Louane – Avenir

Tout comme Kendji, Louane a également été révélée dans l’émission The Voice sur TF1. Depuis, la jeune femme a un parcours sans faute dans la musique – mais aussi au cinéma. L’artiste a d’ailleurs été saluée par le public après la sortie de son album «Chambre 12» en 2015. Le morceau «Avenir» en est l’un des titres phares!

Dadju – Reine 

«Aujourd'hui je suis fatigué, je t'ai regardé dormir/ Et si ma voix peut t'apaiser/ Je chanterai pour toi toute la nuit». Ça vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Il s’agit évidemment des paroles du titre «Reine» de Dadju, dévoilé par l’artiste en 2017 et extrait de l’opus «Gentleman 2.0».

Angèle – Balance ton Quoi

C’est sans aucun doute l’un des hits qui a marqué la décennie et plus particulièrement l’année 2019. Avec ce titre engagé, intitulé «Balance ton Quoi», Angèle a véritablement tout balayé sur son passage. Un succès au rendez-vous pour l’artiste belge qui s’impose désormais comme une figure de l’industrie musicale.

Sexion D’Assaut - Wati By Night

Le célèbre groupe de rap français classe de nombreux morceaux dans les tubes incontournables de ces dernières années. L’un des hits les plus emblématiques de la décennie reste toutefois le célèbre morceau «Wati By Night», extrait du cinquième album de la Sexion d’Assaut, «L’Ecole des points vitaux», sorti en 2010!

Amir – J’ai cherché

Sorti en 2017, le single d’Amir, «J’ai cherché» a marqué cette décennie. Présent sur le premier album du chanteur franco-israélien, le hit est la chanson qui représente la France au Concours de l’Eurovision en 2016. Grâce à elle, le candidat de The Voice classe la France en 6e position. 

Black M – Sur ma route

«Sur ma route» est l’un des singles de l’album «Les Yeux plus gros que le monde » de Black M. Sortie en 2014, la chanson participe au succès du premier album de l’ancien membre de la Sexion d’Assaut. Le disque est certifié disque de diamant avec plus de  500 000 ventes.

Vitaa, Claudio Capéo – Un peu de rêve

En 2017, Vitaa s’offre un duo avec Claudio Capeo sur le morceau «Un peu de rêve». Dans ce hit, les deux artistes évoquent l’espoir d’un monde meilleur.

Gims, Naestro, Dadju, Slimane, Vitaa - Bella Ciao

En 2018, Gims a sorti la reprise de l’hymne révolutionnaire «Bella Ciao», avec ses acolytes Vitaa, Slimane, Dadju et Naestro. La chanson est devenue un hit qui a marqué la décennie!

Trois Cafés Gourmands – À nos souvenirs

Sorti en 2017, le hit «À nos souvenirs», fait encore et toujours, vibrer les plus nostalgiques des auditeurs. Dans ce titre plein d’énergie, le groupe, formé par trois amis d’enfance, évoque le «souvenir» de leur Corrèze natale.

Lartiste – Chocolat

Extrait de l’album «Clandestino», le single de Lartiste, «Chocolat», sorti en 2016, connaît un succès phénoménal et rapide: il est certifié disque de diamant en France et reste classé dans les charts pendant 66 semaines!

Bigflo et Oli – Dommage

«Dommage» est l’un des hits emblématiques du duo formé par les deux frères d’origine toulousaine: Bigflo et Oli. Composé avec Stromae, le morceau, extrait de leur deuxième album «La Vraie Vie», est certifié single de platine!

Kendji – Color Gitano

Encore un pour Kendji! «Color Gitano» est le premier single de l'artiste après sa victoire dans l’émission The Voice. Un succès pour ce titre, lui ouvrant les portes d’un début de carrière prometteur. Sortie en 2014, la chanson est récompensée aux NRJ Music Awards en remportant le prix de «Chanson de l’année».

Aya Nakamura – Djadja


Qui peut encore ignorer la chanson «Djadja»? Le hit d’Aya Nakamura, sorti en 2018, a fait l’effet d’un raz-de-marée, dès sa sortie. Le titre s’est classé à la première place des tops musicaux français durant deux semaines consécutives, devenant l’un des hits les plus marquants de la décennie.