Stranger Things : un hymne aux années 1980
Hoodies brodés, tee-shirts de baseball, baskets montantes, casquettes trucker… Plus de doute, on assiste bien à un retour en force des années 1980 ! Un come-back comme on les aime, tant il paraissait jusqu’alors… improbable ! Et pourtant, force est de constater que même la coupe mulet – la fameuse nuque longue – revient sur le devant de la scène. Mais alors, pourquoi un tel revival ? La raison, il faut aller la chercher en partie outre-Atlantique, dans la ville américaine de Hawkins. C’est là, en effet, que se déroule l’action de la série Stranger Things. Machinations, phénomènes surnaturels, expériences classées top secret… Jusque là, le synopsis ressemble à de nombreuses autres séries du genre… Mais là où la série créée par les frères jumeaux Matt et Ross Duffer se distingue des autres, c’est par sa temporalité. Les scénaristes ne se sont pas contentés de démarrer leur intrigue en 1983, ils ont également veillé à reconstituer l’univers particulier de ces années… Et ça marche !
Stranger Things : l’influence de la série sur la mode
Aussi réussies soient-elles, peu de séries peuvent se targuer d’avoir influencé le cours de la mode. Eh bien, Stranger Things a bel et bien remporté ce pari haut la main ! Il faut dire que les scénaristes ont poussé le souci du détail très loin, et c’est bien ce qui fait le charme de Stranger Things. Les grandes marques l’ont d’ailleurs vite compris, et ont cherché à nouer des partenariats avec les producteurs. C’est le cas, notamment, de Nike, qui a tout de suite saisi l’opportunité de sortir des pièces sportwear aux couleurs vert et blanc du lycée Hawkins. Mais c’est surtout pour la collection de sneakers très eighties que la collaboration entre les deux marques a buzzé, puisque le logo Stranger Things trône désormais sur des séries limitées de baskets Cortez, Blazers et Tailwind…
Stranger Things : une ode au denim
La mode dans les années 1980, c’est aussi et surtout l’avènement du jean ! Dans la série, la plupart des protagonistes arborent cette pièce phare du vestiaire des "eighties". A cette époque, le jean se porte taille haute, version délavé… très délavé ! Il se porte même en total look, puisque les ados n’hésitent pas à miser sur le combo jean + veste en jean avec doublure sherpa blanche. Marque incontournable, Levi’s a logiquement noué un featuring mode avec la série en proposant une collection largement inspirée par les personnages de Onze (Eleven) et de Dustin. En parallèle de la casquette trucker incontournable et de l’indémodable tee-shirt col rond, la marque a également commercialisé son 505 old-school avec des personnages de la série brodés sur les jambes. Mais au-delà, on assiste un véritable raz-de-marée de vêtements estampillés "Stranger Things"… Un engouement de la planète du prêt-à-porter qui prouve le réel impact de la série dans l’univers des jeunes !