Le -
modifié le -

Stardew Valley : le phénomène des jeux indépendants

© 

L'ambition, ça a du bon !

Stardew Valley, c'est avant tout l'histoire d'un homme, Eric Barone, qui a mis sa vie entre parenthèses pour réaliser le jeu de ses rêves. Ce titre devait au départ s'inspirer d'une saga devenue légendaire : Harvest Moon. Sauf que le projet de Barone va grandir au fil des mois. S'il devait s'agir initialement d'un petit jeu qu'il développait seul avant de trouver un travail stable, Eric Barone mettra finalement cinq ans à le terminer. Bien que le chemin ait été semé d’embûches, le résultat a dépassé toutes les espérances. Stardew Valley possède aujourd'hui une communauté de joueurs fidèles grâce à son concept très addictif.

Une vie à la ferme

Dans Stardew Valley, vous devez tout d'abord légèrement personnaliser votre avatar avant de partir vivre à la campagne. Là où le jeu aurait pu se contenter d'offrir une simulation agricole dans laquelle vous devez gérer vos plantations ou votre bétail, le titre d’Eric Barone comprend toute une dimension RPG. En effet, un village assez vaste se trouve juste à côté de votre ferme et il regorge de vie. Si vous pouvez passer exclusivement votre temps à pêcher, couper du bois ou encore planter des légumes, vous passeriez tout de même à côté de l’aspect jeu de rôle qui se prête vraiment bien à Stardew Valley.

Faisons connaissance

Ainsi, il est possible de discuter avec les personnages qui peuplent cet univers coloré. En leur rendant des services, vous pourrez même vous lier d'amitié avec les habitants de Pelican Town. Dans Stardew Valley, vous n'êtes jamais pris par la main puisque le jeu vous laisse entièrement gérer votre quotidien comme vous l'entendez. Il est juste nécessaire d'aller vous coucher une fois la nuit venue pour éviter de tomber de fatigue. Sinon, libre à vous de participer à des événements ou de les ignorer si vous préférez explorer les lieux. Car oui, le monde de Stardew Valley est bourré de secrets qui ne demandent qu'à être dénichés.

L'évolution ne s'arrête pas

L'autre grande force de Stardew Valley réside dans ses ajouts de contenu en permanence. Alors qu'il devait arriver en même temps que la sortie initiale du jeu en 2016, le mode multijoueur a finalement été retiré par manque de temps. Il est disponible depuis l'été 2018 sur PC. Un joueur peut désormais inviter jusqu'à trois autres personnes dans sa ferme afin d'effectuer des activités ensemble. Des packs de langues ont également été déployés et vous pouvez maintenant jouer en français, ce qui est bien pratique étant donné les longs dialogues avec les autres personnages. Bref, vous l'aurez compris, Stardew Valley est bien plus qu'un simple jeu dans lequel il faut gérer votre ferme. Il embarque tout un aspect RPG qui vous poussera à jouer pendant plusieurs heures. Le titre est téléchargeable sur PC, Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PS Vita et mobiles.