Star Wars: Squadrons : que la force soit avec vous !

Le

Disponible depuis le 2 octobre 2020, Star Wars: Squadrons nous offre cette fois un jeu de combat spatial dans le célèbre univers inventé par George Lucas. Avec notamment une expérience très attendue en VR.

Un Rogue Squadron nouvelle génération

Parfois décriées dans le passé (on se rappelle notamment des décevants Star Wars, épisode I : La Menace fantôme et Star Wars: Masters of Teräs Käsi sur PlayStation 1), les adaptations Star Wars en jeu vidéo ont gagné en régularité et ont plutôt été appréciées ces dernières années. Après les derniers jeux de tir réussis Battlefront et l’excellent jeu d’action-aventure Star Wars Jedi: Fallen Order, Electronic Arts signe cette fois un jeu vidéo de combat spatial. Si Star Wars: Squadrons est donc un titre dans la lignée des Rogue Squadronsouvent considérés comme faisant partie des meilleurs jeux Star Wars, il se joue en revanche avec une vue à la 1ere personne depuis l’intérieur du vaisseau, pour une immersion totale. Le développement du jeu a été confié aux studios Motive d’EA qui avaient déjà travaillé sur le mode solo de Battlefront II.

Un mode solo à la fois inédit et fidèle à l’univers Star Wars

Comme le laissaient penser les premières vidéos du jeu, Star Wars: Squadrons possède une campagne solo avec une intrigue passionnante. Démarrant au lendemain de la destruction de la deuxième Étoile de la mort (fin de l’épisode VI), le jeu nous met dans la peau de deux pilotes ennemis, l’un combattant du côté de La Nouvelle République et l'autre avec L'Empire. Nommés respectivement Rao Highmoon et Case Kassandora, les deux protagonistes sont personnalisables à souhait, mais peuvent être aussi renommés, toujours dans un souci d’immersion. Au milieu d’un escadron ami, on s’envole dans un vaisseau dont les détails ont été poussés à l’extrême. Également personnalisables et améliorables avec des éléments à débloquer au fil du jeu, les vaisseaux sont au nombre de 8 et regroupés en 4 classes (intercepteurs, bombardiers, vaisseaux de combat et d’assistance). À vous de bien modifier votre équipement en fonction de vos différents escadrons pour obtenir la machine la plus performante et complémentaire possible.

Deux modes multijoueurs et une VR !

Avancer dans la campagne solo vous servira pour partir au combat avec un bon vaisseau dans le mode multijoueur du jeu. Ce dernier prévoit des combats à 5 contre 5 où la dimension stratégique est aussi importante que la précision au tir, leitmotiv de Star Wars: Squadrons. Un mode assez proche nommé Bataille de flottes a pour but de détruire la flotte adverse menée par de vrais joueurs ou par l’intelligence artificielle. Disponible depuis le 2 octobre 2020 sur PS4, Xbox One et PC, Star Wars: Squadrons sera jouable en réalité virtuelle sur PS4 et PC (compatibles Valve Index, HTC Vive, Oculus Rift, Windows Mixed Reality), avec tous les joueurs de ces différents supports pouvant s’affronter sur une même carte. Après plusieurs expériences VR dont un Vader Immortal: Star Wars VR Series intéressant, mais trop court, Star Wars: Squadrons sera le premier véritable jeu de la saga en réalité virtuelle. Original dans son approche tactique et sa vue depuis l’intérieur du cockpit, ce titre ne prévoyant a priori pas d’ajouts de contenus payants devrait convaincre les fans et peut-être même attirer quelques padawans.