Le -
modifié le -

Star Wars aux 5 meilleurs jeux, tu joueras

© 

Star Wars : Le Pouvoir de la Force, passez du côté obscur…

Incursion marquante dans le domaine du beat them all, Star Wars : Le Pouvoir de la Force est l’un des rares jeux de la franchise à mettre au cœur de son gameplay le côté obscur de la Force. Vous incarnez l’apprenti de Dark Vador. Bien que l’intrigue soit en retrait, les combats sont spectaculaires et présentent une certaine variété grâce à l’évolution de vos pouvoirs. Un titre énergique pour une expérience immersive.

Star Wars: Battlefront, un titre orienté action et multijoueur

Officiant également dans le domaine de l’action, Star Wars: Battlefront vous propose de prendre part aux plus grandes batailles qui opposent l’Alliance rebelle et l’Empire galactique. Il est possible de choisir son camp et de piloter différents engins au gré des missions, comme un X-Wing ou un TB-TT, l’impressionnant quadripode impérial. Sorti en 2004, le titre inclut une dimension multijoueur avec des parties en ligne capable d’accueillir jusqu’à 32 joueurs. À noter que l’on peut basculer entre une vue à la troisième personne et une vue objective façon FPS.

Star Wars: X-Wing Alliance, place au pilotage dans une aventure intersidérale

Autre aspect indissociable de Star Wars : les combats spatiaux. À bord de votre vaisseau, vous vous rangez aux côtés de l’Alliance rebelle tout en effectuant des missions de pillage, de reconnaissance et de commerce intergalactique. Le pilotage est précis et, à certains égards, tient presque de la simulation tant les commandes sont complètes pour manœuvrer. Cela sans compter un arsenal impressionnant. Pour ne rien gâcher, l’histoire de Star Wars: X-Wing Alliance s’inscrit dans la continuité des métrages (épisode 5 et 6).

Star Wars Galaxies, quand le MMORPG rencontre la science-fiction

Avec World of Warcraft, Star Wars Galaxies a contribué au succès du MMORPG dans les années 2000. Dans l’histoire de la saga, ce titre est une première, car il privilégie l’aspect communautaire pour créer un univers à part entière. Il est tout à fait possible de mener des quêtes en compagnie d’autres joueurs ou d’explorer le monde (ou plutôt les mondes) où les villes ne cessent de se développer, évoquant les simulations de type « bac à sable », comme Minecraft. Malheureusement, LucasArts met fin à l’aventure en 2011 avec la fermeture des serveurs.

Star Wars: Dark Forces, l’une des œuvres fondatrices du FPS

Star Wars: Dark Forces est passé à la postérité pour être le premier FPS de la franchise. Sorti en 1995, il a notamment bénéficié d’une programmation 3D. En complément d’un arsenal varié et de quelques énigmes bienvenues, on apprécie l’usage d’accessoires tels que les lunettes de vision nocturne ou le masque à gaz pour progresser en milieu toxique. Une œuvre tout aussi incontournable que Doom, GoldenEye 007 ou Wolfenstein pour le genre.