« Star Academy » : que devient Kamel Ouali ?

Le - Par .

Il a été le chorégraphe de la « Star Academy » durant huit saisons. Kamel Ouali se fait aujourd'hui discret, mais n’en demeure pas moins toujours un homme de spectacle.

De 2001 à 2008, on retrouve Kamel Ouali au château de Dammarie-les-Lys, pour guider les élèves sur les différents tableaux du prime time de la Star Academy. Chorégraphe de renom et metteur en scène de premier plan, l'artiste triomphe avec la comédie musicale à succès « Le Roi Soleil », qui met en avant Emmanuel Moire dans la peau du monarque. Un spectacle à succès qui reçoit même le NRJ Music Award du « Groupe/ Duo francophone de l’année » en 2006 et en 2007. 

Par la suite, Kamel Ouali produit également « Cléopâtre », « Dracula » et travaille avec les plus grands de Mariah Carey à David Guetta en passant Charles Aznavour. Plus récemment, on a pu retrouver l'artiste à la direction d'autres spectacles, dont « Mon Premier Cabaret » et « Oiseau de Paradis », au Paradis Latin.

Le talentueux chorégraphe reste très discret sur sa vie privée. Il s’est tout de même ouvert lors d’une interview accordée à Télé Star, mars dernier. Jeune papa du petit Rock depuis le 9 mai 2021, Kamel Ouali s’est livré sur ce nouveau rôle qu’il prend très à cœur. Il avoue ainsi s’émerveiller devant sa progéniture qui « danse dès qu’il entend de la musique » et qui « est fasciné […] par les sculptures et les mosaïques ». Quant à sa vie sentimale, le danseur de 51 ans confie: « Je ne suis pas en couple ».

Kamel Ouali: "C'est quelqu'un de merveilleux, un grand chorégraphe"

Pour les nostalgiques des premières éditions de la « Star Academy », Kamel Ouali est une figure emblématique du programme. Professeur de danse investi au tout début du télé-crochet, il a été remplacé par Yanis Marshall, lors du retour de l'émission sur TF1, en 2022. Cette année, c'est Malika Benjelloun qui enseigne la danse à la promotion 2023. 

Dans le corps professoral, on retrouve également Cécile Chaduteau en cours d’expression scénique, ancienne choriste pour Johnny Hallyday, mais surtout ex-danseuse pour Kamel Ouali lors des premières saisons de la Star’ Ac.
A ce sujet, elle confie notamment que le metteur en scène a fait partie des premières personnes qu’elle a contacté lorsqu’elle a obtenu le poste dans la nouvelle saison. « Il était fou de joie. Il m'a ensuite envoyé un texto avec un joli message. C'est quelqu'un de merveilleux, un grand chorégraphe », raconte-t-elle lors d’un entretien avec Télé Star. 

Kamel Ouali avait été sollicité pour occuper le poste de directeur sur l’avant-dernière saison de l’émission mais il aurait préféré reprendre son poste de chorégraphe. La danseur a alors révélé, dans « Le Figaro La nuit », que TF1 a « voulu quelqu'un de nouveau pour (son) rôle. C'est un super programme et c'est super que ça revienne. ». Éternel optimiste à l’exigence sans pareil, Kamel Ouali se consacre à présent à sa vie de famille et à ses dernières mises en scène pour le Paradis Latin.