La nouvelle saison de la Star Academy approche ! Elle verra le jour le samedi 12 octobre 2024 sur TF1, avec Nikos Aliagas de retour à la présentation et Michael Goldman de nouveau directeur. Cette édition promet de nombreuses surprises, notamment du côté des professeurs et du casting des élèves. Mais ce n'est pas tout.
Pour commencer, cette nouvelle promo promet de rendre hommage à l'ancien élève Grégory Lemarchal, grand gagnant de la quatrième saison, disparu en 2007.
Une équipe pédagogique en béton
Des changements sont attendus au sein de l'équipe pédagogique, notamment avec la participation des « professeurs exceptionnels », Lara Fabian et Julien Doré. Cette saison accueille également une nouveauté majeure avec Clara Luciani comme marraine. La chanteuse qui succède à Vitaa, sera présente dès le premier prime pour accueillir les nouveaux élèves et les guider au fil de la compétition. En plus de son rôle de marraine, elle aura un impact direct sur certaines épreuves.
Parmi les nouvelles recrues dans le corps professoral, on peut par ailleurs citer Sofia Morgavi qui remplace Adeline Toniutti au poste de prof de chant, Hugues Hamelynck à la succession de Pierre de Brauer au cours de théâtre. Quant à Lucie Bernardoni, répétitrice emblématique, elle sera toujours présente, mais cette fois en compagnie de Fanny Delaigue.
L’accompagnement des élèves sera renforcé par l'arrivée de Karima Charni qui continuera de couvrir la quotidienne, tandis que la youtubeuse Alix Grousset s'occupera des interviews des sortants chaque semaine.
Des élèves plus proches du public
Au château de Dammarie-les-Lys, les élèves bénéficieront de nouvelles installations, notamment une salle dédiée à la musique pour qu'ils puissent créer et collaborer de manière plus informelle. Grâce aux 61 caméras installées pour capturer le quotidien de la promo, les fans pourront suivre leurs artistes favoris en direct via TF1+ Premium. La plateforme promet de partager également des moments inédits. Cette édition ambitionne de renforcer encore plus les liens entre les élèves et leur public, notamment grâce à des sessions de questions-réponses en direct le dimanche.
Concernant le nouveau casting, l'attente des fans est grande après la dernière édition qui a permis d'assister aux débuts très prometteurs de Pierre Garnier, Helena, Julien Lieb ou encore Lenie... La saison 12 de la Star Academy va, cette fois-ci, miser sur la diversité avec des candidats de France, de Belgique et de Suisse, tous âgés de 18 à 24 ans. D'après Jean-Louis Blot, président de la société de production Endemol, les nouveaux candidats se sont tous démarqués lors des auditions. De plus, le nom d'une élève a été révélé lors de la conférence de presse de l'émission : il s'agit d'une certaine Emma.
Des nouvelles règles
La compétition s'annonce intense, cette année. Des battles seront organisées entre les trois meilleurs élèves lors des primes et le gagnant aura le droit à une immunité pour la semaine suivante.
Ne manquez pas le premier prime sur TF1, le 12 octobre, pour découvrir toutes les nouveautés !