« Le tribunal des bannis » est un format très répandu chez les streamers et Squeezie n’a pas dérogé à la règle. Accompagné de son ami Locklear, ce format lui permet de voir les messages d’excuses de toutes les personnes qui ont été bloqués de sa chaîne Twitch, ils peuvent continuer de voir le live mais ne peuvent plus participer au chat. « Le tribunal des bannis » permet ainsi à certains viewers d’avoir la parole et de s’excuser même des années plus tard.
Ce format marche très bien sur Internet et Squeezie l’a bien compris. Il y a quelques semaines, le YouTubeur a publié sur son compte Twitter un formulaire qui permet à certaines personnes de sa communauté de participer à son prochain concept de vidéo : un tribunal des bannis qui se déroulera dans un vrai tribunal.
Squeezie : « Je veux pouvoir parler de la toxicité sur Internet »
Ces dernières années, les YouTubeurs et Streamers essayent de pousser leurs limites en inventant des concepts qui ne sont pas encore sortis sur la plateforme. Si Squeezie pensait bien faire avec cette vidéo du « Tribunal des bannis IRL », il n’a pas eu que des retours positifs comme il le dit dans un live sur Twitch : « Il y a beaucoup de gens qui ont réagi au tweet en disant que ça allait faire l’apologie de la toxicité sur Internet et que ça allait mettre en avant des comportements toxiques ».
Une vidéo qui permettrait de montrer à sa communauté qu’une personne derrière son écran n’est pas la même dans la vraie vie et qu’il faut faire attention à ce qu’on dit, même sur Internet : « Je ne voulais pas inviter des gens affreux de la communauté. Au contraire, je trouve que ce concept permet de prendre la parole. Dans ma vision, je me disais « Quoi de mieux que ça, pour montrer qu’on n’est pas du tout pareil dans la vraie vie que devant un écran en étant anonyme ? La vidéo va permettre de prévenir sur les dangers de la toxicité sur Internet, les conséquences du poids des mots et de la violence omniprésente. Je trouve ça cool, via ce concept, d’aborder ces thèmes-là qui sont importants ». Une vidéo qui ne devrait pas tarder à sortir sur sa chaîne YouTube puisque Squeezie avoue qu’elle a déjà été tournée et qu’il en est très satisfait.