Square Enix : qu'attendre de l'éditeur japonais en 2020 ?

Le

Ces dernières années, Square Enix est revenu au sommet de son art. En 2020, l'éditeur japonais enchaînera les sorties et se préparera sans doute à déployer ses licences sur les prochaines consoles.

Le jeu de toute une génération

Il fallait bien réserver un paragraphe complet à l'arrivée de Final Fantasy VII Remake. Annoncée lors de l'E3 2015, la réinterprétation du titre iconique de la toute première PlayStation sortira le 10 avril prochain. S'il ne s'agit hélas que d'une première partie, le jeu nous permettra quand même de retrouver Cloud, Tifa et Barret dans la cité de Midgar. Les nostalgiques seront sans doute transcendés par cette refonte complète puisque les graphismes et le gameplay ont été entièrement repensés. Ainsi, tout semblera à la fois familier et nouveau. Square Enix jouera gros dès le début d'année avec cette exclusivité temporaire à destination de la PS4. Cependant, l'éditeur n'aura pas le temps de se reposer sur ses lauriers puisqu'une autre sortie d'envergure arrivera quelques mois plus tard.

Le panthéon des héros

C'est avec le studio Crystal Dynamics que Square Enix a conçu Marvel's Avengers. Les célèbres super-héros de Disney s'échapperont des salles obscures le 1er septembre 2020 pour sauver le monde sur consoles et PC. Cette production à gros budget proposera une aventure narrative tout en s'appuyant sur une dimension connectée. En effet, des missions seront jouables à plusieurs avec des amis. Les licences Marvel jouissent d'une renommée planétaire qui peut parfois être difficile à supporter. Mais un éditeur comme Square Enix devrait assumer sans problème ce blockbuster très attendu.

Un squelette solide

Bien entendu, Square Enix ne s'appuiera pas seulement en 2020 sur les deux jeux cités précédemment. L'éditeur dispose d'un catalogue varié qui rythmera les mois qui viennent. Dans un premier temps, le MMORPG Final Fantasy XIV accueillera des extensions comme des mises à jour au fil des semaines. D'autres sorties sont prévues comme celle de Trials of Mana, le remake du troisième opus de la saga Mana, et celle du DLC de Kingdom Hearts III intitulé ReMIND (sortie prévue le 23 janvier sur PS4). Ce n'est pas tout puisque Square Enix sortira pas moins de 9 Final Fantasy, allant du VII au XV, sur le Xbox Game Pass courant 2020. Les compilations Kingdom Hearts 1.5+2.5 ReMIX et 2.8 Final Chapter Prologue débouleront également sur la console de Microsoft.

Et la suite ?

À l'instar de l'ensemble des éditeurs tiers, Square Enix sera aussi attendu au tournant sur la nouvelle génération de consoles. Pour le moment, impossible de savoir ce que la firme nippone prévoit sur PS5 et/ou Xbox Series X. Cependant, Square a toujours appuyé les machines à leur sortie donc cela ne devrait pas être différent cette année. Des portages de Final Fantasy VII Remake et Marvel's Avengers ne sont pas non plus à exclure. Ce serait un bon moyen pour l'entreprise de réaliser des bénéfices supplémentaires tant ces projets ont dû coûter plusieurs millions de dollars à développer. Des licences "dormantes" comme Just Cause, Tomb Raider ou encore NieR pourraient aussi refaire surface. Cette dernière fête d'ailleurs son dixième anniversaire en 2020. Une surprise n'est donc pas à exclure…