« Spider-Man : No Way Home » : pourquoi le final du film pourrait mettre en péril tout l’univers de Marvel ?

Le - Par .

Sorti en 2021, le dernier « Spider-Man » en lice avait fait un carton au cinéma. Mais la scène finale du film pourrait mettre en péril tout le multivers du MCU. Attention, spoilers.

Très apprécié des fans, le film « Spider-Man : No Way Home » a été un des opus les plus rentables de la franchise Marvel. Avec le retour de Tobey Maguire et Andrew Garfield dans la peau de l’homme araignée, le dernier film du super-héros a réussi à marquer les esprits de tous les fans du MCU (Marvel Cinematic Universe). Si le film a été une grande réussite, il se pourrait bien que la dernière scène finale mette en bazar le multivers de tous les prochains opus de Marvel.

Rappelez-vous, le terme de multivers a été évoqué plusieurs fois dans les films Marvel mais ce n’est qu’avec la série « Loki » que la notion de multivers est réellement comprise. Elle permet ainsi de mettre en place les films « Spider-Man : No Way Home » et « Doctor Strange in the Multiverse of Madness ». Un vrai tournant pour les films puisque tout pourrait venir bouleverser le futur de la saga.

« Spider-Man » : que va devenir Tom Holland dans les prochains films ?

A la fin de « Spider-Man : No Way Home », Peter Parker demande à Doctor Strange de fermer le portail des multivers qui faisait rentrer des méchants dans leur monde. Mais pour ce faire, Doctor Strange doit effacer la présence du Spidey de Tom Holland dans la mémoire du monde entier. Ainsi, le jeune lycéen finit seul dans son appartement avec un nouveau costume de Spider-Man et plus personne ne se souvient de lui.

Comme à chaque fin de films, les fans de la franchise font mille et une théories concernant la suite de la saga. Si on sait qu’un nouveau Spider-Man est en cours de préparation, aucune information n’a encore été donnée concernant le scénario. Selon certains fans, Tom Holland, à la fin du film, se trouverait dans l’appartement du premier Peter Parker, celui joué par Tobey Maguire. Cela voudrait dire que le Spidey de Tom Holland se serait déjà glissé dans le multivers du Spider-Man originel sans qu’il ne s’en rende compte. La réaction de MJ (jouée par Zendaya) vient appuyer cette théorie. Celle-ci semble avoir une sorte de déjà-vu quand elle aperçoit son ancien copain. Au final, se pourrait-il qu’elle se souvienne de lui parce qu’ils ont déjà vécu cette scène dans un autre multivers ? Cette scène nous fait penser à celle de Kang dans le nouveau « Ant-Man et la Guêpe : Quantumania » lorsqu’il expliquait avoir tué Thor.

Rendez-vous en mai 2023 pour la première partie de « Spider-Man : Across the Spider-Verse ».