Âgée d’un peu plus de 20 ans, la série SoulCalibur reviendra très bientôt sur nos consoles et PC. Le 19 octobre 2018, très exactement (oui, c’est ce vendredi !). Et si, comme nous, vous n’en pouviez plus d’attendre un nouvel opus de cette saga culte de jeux de combat signé Bandai Namco, c’est sans doute lié au fait que SoulCalibur V, le dernier épisode canonique en date, était sorti le 3 février 2012 sur PS3 et Xbox 360… soit il y a plus de 6 ans !
Nous avons eu la chance d’essayer la version finale du jeu sur PS4 et en avons profité pour vous fournir trois vidéos de gameplay exclusives pour montrer les combats en profondeur. Bien sûr, le jeu ne se contente pas des modes Arcade, Versus (offline et online) et Entraînement ; il dispose aussi de modes scénarisés, où les combats sont ponctués de phases de dialogues, sur lesquels nous reviendrons plus tard. Mais il nous semblait d’ores et déjà judicieux de vous parler du coeur du jeu : son système de combat.
Des bases bien connues, avec quelques nouveautés
On y retrouve des mécaniques bien connues des fans de la série : des attaques horizontales (plus rapides et faibles) et verticales (plus lentes et puissantes), une garde, une choppe, sans oublier le traditionnel coup de pied (faible mais rapide et souvent inattendu). On peut également se déplacer à 360 degrés sur l’arène et on peut parfois sortir du ring (ring out) si on titille trop les bords et que notre adversaire utilise certaines attaques.
Notre première vidéo de gameplay va vous montrer de quoi il retourne en images, tout en vous dévoilant plusieurs protagonistes. Vous y retrouverez des héros bien connus, comme Kilik, Maxi, Ivy, Taki ou Sophitia mais aussi des nouveaux venus comme Geralt de The Witcher, Grøh et Azwel.
SoulCalibur 6 apporte dans sa hotte quelques nouveautés de gameplay, dont le Reversal Edge, un coup spécial ressemblant au focus de Street Fighter 4. Après avoir potentiellement encaissé quelques coups sans reculer, le temps se ralentit et la caméra change pour faire le spectacle et on doit faire un choix d’actions avec un pari de type “Shifumi” (pierre/feuille/ciseau). Par exemple : l’attaque verticale bat l’horizontale qui, elle, bat le coup de pied. En cas d'égalité, on retente le pari une seconde fois, et si l'égalité est encore au menu, c'est l'assaillant à l'origine du Reversal Edge qui sort vainqueur.
Cependant, notez que l’on peut également se déplacer ou garder. Car si le gagnant du pari aura un net bonus offensif, une contre-attaque ou une esquive adverse sera une "punition" à ne pas prendre à légère. Le Reversal Edge est donc une possibilité vraiment agréable et à double-tranchant, qui nécessite anticipation, concentration et un peu de chance.
Autre élément capital à prendre en compte au niveau du système de combat : on peut désormais lancer une attaque ultime (Critical Edge), par simple pression sur une gâchette, en ayant toutefois avec un bon timing et en disposant d’une jauge de Soul Charge pleine.
Et si l’on vous précise que perdre un round remplit automatiquement un niveau de Soul Charge, vous comprenez que les développeurs ont conçu un gameplay pensé pour des joutes disputées et explosives.
Ce qui se traduit parfaitement à l’image, SoulCalibur 6 nous proposant des batailles dynamiques et spectaculaires, des lieux aussi variés que riches en couleurs, ainsi que des animations léchées (même si les personnages présents dans SoulCalibur 5 paraissent visuellement assez similaires dans ce sixième opus). La dimension spectaculaire est renforcée par le fait que différents éléments d’armure peuvent se briser, comme vous allez pouvoir le voir dans cette vidéo d'un versus très intense entre Geralt et Mitsurugi.
Vous l’aurez compris, nos impressions sur le jeu de combat de Bandai Namco sont très bonnes pour l’heure, le gameplay des combats est plaisant, étoffé et suffisamment profond pour apporter une vraie marge de progression au joueur, tout en étant assez spectaculaire et avenant de prime abord. On vous laisse avec une petite vidéo bonus, principalement à destination des amateurs de la saga.
Vidéo bonus : l'introduction du jeu
Pour finir en beauté, NRJ Games vous livre une dernière vidéo, qui fera sans doute verser une petite larme aux fans de la série, qui, comme nous à la Rédac’, ont toujours Soul Blade dans leur coeur, le premier épisode de la saga, sorti en 1996 sur PlayStation, qui nous avait gratifié d’une cinématique d’introduction mémorable. Un titre que l'on aimerait bien retrouvé sur la prochaine PlayStation Classic de Sony d'ailleurs...