Le -
modifié le -

Sortir du lot avec une lettre de motivation originale

© iStock

Une lettre de motivation personnalisée

Sortir du lot devient nécessaire pour décrocher un emploi ou un contrat d'apprentissage. L'originalité de la lettre se trouve surtout dans sa personnalisation : le nom de l'entreprise, l’adresse et la personne à qui vous vous adressez. N'hésitez pas à faire des recherches pour dénicher celui du/de la responsable RH. Cette personnalisation montre que vous avez ciblé l'entreprise et ses activités, point essentiel qui donne envie d'en savoir plus sur vous !

L'accroche, point de départ pour la lecture de la lettre de motivation

Il existe plusieurs types d'accroches à privilégier en fonction de l'entreprise qui recevra votre candidature. Une citation introduit avec brio une lettre de motivation, si elle a un rapport avec ce que vous souhaitez dire ensuite. Si l'offre que vous avez lue évoque notamment la personnalité du candidat, vous pouvez proposer une anecdote concernant votre histoire personnelle. Celle-ci aura dans ce cas un lien avec le travail et l'ambiance de l'entreprise. Si le métier envisagé est un travail en rapport avec un loisir (sport, culture, arts...), n'hésitez pas à parler de votre passion. Cela prouve votre motivation à effectuer avec joie ce travail au quotidien !

Une conclusion bien pensée

Pour conclure en beauté votre lettre de motivation, nul besoin d'en faire trop. Remerciez simplement le recruteur de son intérêt pour votre candidature et donnez-lui envie de vous rencontrer. L'idéal est d'être clair sur vos souhaits concernant la suite de la candidature en lui exposant notamment votre envie de présenter votre motivation lors d'un entretien. N'oubliez pas les formules de politesse ! En optant pour une tournure positive et active, votre candidature aura de grandes chances de taper dans l’œil du recruteur qui souhaitera certainement vous rencontrer !