Soprano: comment s'est-il imposé comme l'un des artistes préférés des Français ?

Le - modifié le - Par .

Soprano est aujourd'hui l'un des artistes les plus populaires en France. Retour sur son parcours et sur son succès qui dure...

Soprano : du rap au chant

Soprano a commencé à faire du rap au début des années 2000 au sein du collectif Psy4 de la Rime. Né à Marseille, il est fortement influencé par les rappeurs d'IAM, et cherche à dépasser les clichés habituels du rap, notamment la violence et la vulgarité. Il connaît un succès de plus en plus grand au sein de son groupe, mais décide de voler de ses propres ailes, en sortant un album solo. Il s'agit de l'opus "Puisqu'il faut vivre" (2007), qui se vend à plus de 200 000 exemplaires. Les singles "Halla halla", "A là bien" et "Ferme les yeux et imagine-toi" feat Blacko sont plébiscités par ses fans. Au fil de son parcours, Soprano délaisse de plus en plus le rap traditionnel pour le chant, qui lui permet de toucher un plus large public. L'univers de Soprano se veut coloré et joyeux, même si ses textes dénoncent les injustices et posent la question de l'identité et de l'intégration. Ses albums se vendent bien, et Soprano accumule disques d'or et de platine. Son quatrième opus "Cosmopolitanie" (2014) se voit certifié disque de diamant, grâce à des hits comme "Clown", "Cosmo" ou "Millionnaire".

Des collaborations musicales variées

Malgré son statut de rappeur, Soprano n'hésite pas à collaborer avec des artistes issus de la chanson française plus classique. Il s'associe ainsi avec la chanteuse Marina Kaye pour le titre "L'Everest", l'un de ses plus gros succès. En 2013, il reprend avec Amel Bent le titre "Quand la musique est bonne" pour l'album "Génération Goldman 2". Il intègre également la troupe des Enfoirés en 2016, et compose l'hymne de l'édition 2017, "On fait le show". Soprano s'est aussi associé avec des artistes populaires, qui sont influencés par les mêmes sonorités que lui : rap/chant et world music. Il a connu le succès pour les duos "Hiro" avec Indila, "Coup de cœur" avec Kenza Farah, "No Me Mirès Màs" feat Kendji Girac, "Mondial" avec Tal, "Frérot" feat Black M... Cet éclectisme musical assumé lui permet de toucher un plus large public, et de s'imposer à chaque album avec des collaborations très attendues.

Soprano : un chanteur généreux

Soprano porte avec plaisir les couleurs de sa ville (Marseille) et défend avec vigueur et enthousiasme l'OM, en raison de sa passion pour le football. Mais le chanteur sait aussi se montrer généreux, en soutenant des causes humanitaires. En 2018, il est nommé ambassadeur de l'Unicef France. Il participe ainsi à des manifestations en faveur des enfants qui connaissent des difficultés. Dernièrement, il s'est senti très touché par l'investissement des soignants durant la crise sanitaire. Il a ainsi composé une chanson qui leur rend hommage, "À nos héros du quotidien", l'un des titres les plus écoutés durant le confinement. En s'engageant personnellement pour ces causes, le chanteur accroît de fait la sympathie du public à son égard. Son talent et son esprit positif associés à sa générosité lui valent une popularité qui ne faiblit pas. Son prochain album "Chasseur d'étoiles" est l'un des opus les plus attendus de l'année !

Lire aussi