Véritable fléau sanitaire, le coronavirus (ou COVID-19) commence d'ores et déjà à impacter le monde du jeu vidéo. En effet, Sony vient d'annoncer son retrait de deux salons américains, la PAX East (du 27 février au 1er mars 2020) et la Game Developers Conference (du 16 au 20 mars 2020), comme le rapporte le site GamesIndustry.biz.
C'est un coup dur pour le constructeur qui comptait notamment sur la PAX East pour nous en apprendre plus sur The Last of US Part II. Attendu pour le 29 mai 2020, le titre de Naughty Dog devra donc encore patienter avant de se dévoiler plus amplement. En revanche, ces annulations de salon ne devraient, à priori, pas avoir de conséquences sur la date de sortie du titre.
Reste à savoir si la firme japonaise profitera tout de même de ces salons pour dévoiler quelques bandes-annonces ou séquences de gameplay de ses prochains jeux. Parmi la liste des titres qui devaient être présentés au cours de ces événements, on retrouve beaucoup de jeux prévus pour l'année 2020, comme Iron Man's VR ou encore Predator: Hunting Grounds.
Le coronavirus n'épargne pas le Japon, la PS5 impactée par l'épidémie?
Le COVID-19 impacte dès à présent les déplacements et la communication de Sony, mais le virus pourrait, à terme, avoir des conséquences plus grave sur la production de la PS5. Pour l'instant, la firme japonaise ne s'est pas exprimée à ce sujet, mais la progression de l'épidémie au Japon (plus de 300 personnes contaminées) inquiète. Si l'on ajoute à cela le fait que le coronavirus impacte également la Chine et ses nombreuses usines, Sony pourrait très vite se retrouver dans une situation délicate qui risque de plomber la hype autour de la PS5.
Toutefois, il n'est pas encore temps de tirer la sonette d'alarme. Même si Sony n'a toujours pas présenté officiellement sa console, on sait déjà qu'elle devrait sortir avant la fin de l'année 2020. Le constructeur nippon a donc encore quelques mois devant lui pour trouver une solution alternative, même si l'on espère que l'épidémie sera rapidement endiguée, de nombreuses personnes étant touchées directement ou indirectement par ce virus.