Sony : qu'attendre du constructeur nippon en 2020 ?

Le

En 2020, Sony Interactive Entertainment connaîtra une des années les plus importantes de son histoire. La firme se prépare au lancement de PlayStation 5, mais ce n'est pas tout…

La PS4 a de l'énergie à revendre

Avant d'évoquer le sujet qui est sur toutes les lèvres, retournons du côté de cette bonne vieille PS4. La machine est loin d'avoir dit son dernier mot et sa "dernière année" pourrait être la meilleure en termes de jeux. Avec les sorties de Final Fantasy VII Remake, The Last of Us Part II, Persona 5 Royal, Predator: Hunting Grounds, Dreams et Ghost of Tsushima, les exclusivités seront encore une fois sur le devant de la scène. C'est une habitude pour Sony, mais il est clair que la PS4 aura toutes les cartes en main pour s'imposer sur un marché de plus en plus concurrentiel. Impossible d'oublier les sorties majeures chez les éditeurs tiers avec Marvel's Avengers, Cyberpunk 2077 et Resident Evil 3. 2020 sera bien la plus belle année pour jouer à la PS4.

Un tournant vers l'avenir

Impossible de ne pas évoquer la PS5 lorsque nous nous attardons sur l'avenir de Sony. Après le succès retentissant de la PS4 (105 millions de consoles vendues dans le monde), la marque nippone aura à cœur de réitérer l'exploit avec sa nouvelle machine. Si la sortie de cette dernière n'est pas attendue avant fin 2020, les représentants de la multinationale se succéderont au fil des mois pour vanter les mérites de la PlayStation 5. Entre la technologie Ray tracing qui améliorera l'éclairage en jeu, le disque SSD qui réduira considérablement les temps de chargement ou encore la rétrocompatibilité qui permettra de faire tourner la plupart des titres PS4, la PS5 a déjà de bons arguments à sa disposition. Mais le côté "matériel" ne fait pas tout…

Des jeux PS5 éblouissants dès la sortie ?

Les studios internes de Sony auront fort à faire pour utiliser la puissance de la nouvelle machine. Si nous pouvons imaginer que The Last of Us Part II et Ghost of Tsushima pourraient bénéficier d'une version "améliorée" sur PS5, des titres inédits devront mettre en lumière les performances de la console. Cela pourrait être le cas avec Guerrilla Games qui semble travailler sur la suite du superbe Horizon Zero Dawn. D'autres rumeurs évoquent aussi la possibilité d'assister à l'annonce de Gran Turismo 7 en 2020. Bien entendu, il est impossible de prédire les franchises inédites (comme Godfall) actuellement conçues chez Sony et ses partenaires. Ce qui est certain, c'est que les jeux devraient être au centre de la communication.

25 ans et toutes ses dents

Nous sommes déjà au cœur du 25e anniversaire de la toute première PlayStation. Ainsi, nous pouvons nous attendre à une célébration sur la durée durant toute l'année 2020. Sony devrait énormément jouer sur cet événement pour promouvoir sa vision d'avenir avec une pointe de nostalgie. Il ne faut pas non plus mettre les services de côté puisque le PlayStation Plus comme le PlayStation Now seront eux aussi au cœur de l'écosystème de Sony pour les années à venir. Une chose est sûre, ces prochains mois seront fascinants pour la marque PlayStation !