Slimane: retour sur "Break" le film dans lequel il a joué

Le - Par .

Slimane est devenu en quelques années un chanteur reconnu, mais il s'intéresse aussi au cinéma. Il a fait ses premiers pas dans le film "Break" en 2018, aux côtés de Sabrina Ouazani.

Slimane: de la chanson au cinéma

Le chanteur, originaire de Chelles en Seine-et-Marne, a débuté dans diverses émissions de télé-crochets. Ces premières expériences lui ont permis d'être repéré par Didier Barbelivien, qui l'engage pour sa nouvelle comédie musicale. Même si le projet n'aboutit pas, Slimane commence à découvrir la comédie sur scène pendant les répétitions. En 2016, il remporte la cinquième édition de l'émission The Voice, et se fait notamment remarquer pour sa reprise du titre de la chanteuse Vitaa "À fleur de toi". Désormais médiatisé, Slimane sort dans la foulée son premier opus "À bout de rêves". L'album se classe N°1 en France ! Slimane fait alors ses premiers pas d'acteur dans la série télévisée "Léo Matteï, Brigade des mineurs". Il joue un délinquant aux côtés de Jean-Luc Reichmann.

L'année 2018 est marquée par la sortie de son deuxième album "Solune", certifié disque de platine. En juillet sort également le film "Break", réalisé par Marc Fouchard. Dans ce long-métrage, Slimane joue Malik, un coach en fauteuil roulant. Le film retrace le parcours de Lucie (Sabrina Ouazani), une danseuse qui se tourne vers le breakdance et souhaite collaborer avec Vincent (Kevin Mischel).

Autre projet à venir, Slimane est pressenti pour jouer un rôle principal dans l'adaptation cinématographique de la pièce "Djihad" d'Ismaël Saidi. Cette pièce de théâtre avait connu un succès retentissant en Belgique. Centrée sur le thème de la radicalisation, elle raconte le parcours de trois Belges qui, par ennui, se tournent vers la religion et s'embarquent pour la Syrie. Slimane, en plus d'être un chanteur à succès, se lance donc progressivement dans une carrière d'acteur.

"Break", un film sur la danse et la culture urbaine

Slimane n'a pas pris son premier rôle au cinéma à la légère. Pour interpréter Malik, qui est handicapé, l'artiste français a côtoyé pendant plusieurs mois des personnes en fauteuil roulant dans un centre de rééducation. Il interprète dans "Break" un coach qui doit vivre avec une paralysie lourde. Il reste toutefois lumineux et positif, contrairement à son meilleur ami, Vincent (Kevin Mischel), beaucoup plus sombre. On croise également dans le long-métrage l'actrice Sabrina Ouazani qui joue Lucie, une danseuse qui doit abandonner son rêve après un accident. Elle se tourne alors vers le break, une danse urbaine qui lui fait découvrir un milieu qu'elle ne connaît pas.

Si le scénario est assez classique, le film a l'avantage de traiter des arts urbains : danse, break, slam, rap... C'est ce qui a plu au chanteur, intéressé par ce film centré sur l'univers du break dont on parle peu en général. Slimane, qui défend cette culture de la rue, est ravi de voir son personnage s'essayer à une battle de rap dans le film. Ce projet cinématographique lui permet aussi d'allier comédie et chanson, puisqu'il a composé un titre inédit pour la bande-annonce de "Break", intitulé "Vivre". Un joli mélange pour Slimane, qui trace sa route sur les plateaux de ciné!

Lire aussi