Slimane le hit maker: zoom sur ses chansons écrites pour les autres

Le - Par .

Matt Pokora, Jenifer, Kendji Girac… Slimane écrit et compose des titres pour de nombreux autres artistes. Retour sur tous les morceaux crées par le chanteur qui cartonnent.

M. Pokora, «Tombé» et «Si t’es pas là»

Pour son retour en 2019, Matt Pokora a fait appel à Slimane. Le chanteur-auteur-compositeur lui a écrit deux chansons sur son opus «Pyramide». Il a écrit sur la paternité dans le titre «Si t’es pas là» et sur l’amour dans «Tombé». Ces deux titres sortis en single sont un succès. «Tombé» vient même de dépasser les 30 millions de streams et est devenu single de platine!

La collaboration entre M. Pokora et Slimane a été une évidence comme l’a expliqué l’interprète de «Les Planètes» en interview pour NRJ, en mars 2019 : «C’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé dès sa première prestation dans The Voice. J’étais devant ma télé le soir où il est passé, je me rappelle, je pense que j’avais fait un post en disant que j’avais adoré sa prestation. J’ai eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises. J’aime bien sa plume, sa sensibilité… C’est un mec bien en plus.» 

Jenifer et Slimane, «Les choses simples»

Jenifer a eu un coup de cœur pour Slimane. Elle explique même que leur collaboration a sonné «comme une évidence». En octobre 2017, sort son album «Nouvelle Page» sur lequel l’ex-candidat de The Voice a composé un titre plein de romance et de légèreté intitulé «Les choses simples». Après quelques mois très difficiles, Jenifer a réussi à revenir sur le devant de la scène grâce au chanteur devenu son ami. «J’ai eu la chance de me nourrir de rencontres, ce qui m’a énormément aidée. Pour cet album, j’ai travaillé avec des personnes avec qui j’avais déjà collaboré (...) Puis j’en ai rencontré d’autres, qui ont su m’apprivoiser. Notamment Slimane et Corson. Ces personnes ont su mettre des mots sur mes sentiments et accepter de les chanter. C’est grâce à eux si j’ai pu me retrouver.», a raconté Jenifer au journal Var Matin.

Amel Bent, «Demain»

«Demain» est un hit sorti en 2019. Ce titre aborde la douleur ressentie à la suite d’une rupture amoureuse avec des paroles poignantes: «J’te dirais casse-toi, même si j’ai mal. Si je te dis que je ne t’aime plus c’est parce que j’ai mal. J’veux pas ton bonheur. J’veux que t’aies mal comme j’ai mal. Si tu t’en vas. Demain, demain demain, demain, demain. »

Le hit a été écrit et composé par la chanteuse elle-même, en collaboration avec Yaacov Salah et Slimane, qu’elle considère comme son «frère d’interprétation» comme elle l’a expliqué dans un message émouvant sur Instagram. Slimane a, lui aussi, été plus que ravi de travailler avec Amel Bent : «Quel bonheur d’avoir pu écrire et composer cette chanson avec toi ( Amel ) et mon ami de toujours Yaacov Salah . » a écrit le chanteur sur Instagram. Les deux chanteurs se sont ensuite retrouvés avec Vitaa sur le titre «A la vie», dans l’album «VersuS».

Madame Monsieur et Slimane, «Dis-moi qui je suis»

Madame Monsieur prévoit la sortie de son prochain album «TANDEM», le 26 juin prochain. Cet opus un peu particulier est composé uniquement de collaborations avec des artistes français comme Claudio Capéo, Soprano, Jérémy Frérot… Le duo a également eu l’occasion de travailler avec Slimane! Leur titre en commun s’appelle «Dis-moi qui je suis». Ce morceau tant attendu aurait été enregistré dans des conditions un peu particulières comme l’explique le couple sur les réseaux sociaux.

«Ce qui est marrant c’est qu’on a écrit la chanson ensemble de zéro, en studio. Par contre, pour les prises de voix ça a été… Il est très pris ce garçon et c’est tant mieux pour lui. (…) On a enregistré dans une petite chambre les prises de Slimane pendant un concert (…) C’était assez drôle.», racontent Emilie Satt et Jean-Karl Lucas.

Florent Pagny, «C’est peut-être»

Slimane a également tenu à collaborer avec son ancien mentor de The Voice. Il a composé et co-écrit un titre pour l'album «Le présent d'abord»(2017) de Florent Pagny. Il s'agit du titre «C'est peut-être». Et le jeune chanteur est d’ailleurs très ému de cette collaboration. Sur son compte Twitter, il s’est dit fier et honoré d’avoir été choisi pour composer et écrire cette chanson.

Kendji Girac, «Habibi»

Après avoir chanté ensemble sur le titre «Fais comme ça», extrait de l’album «Versus», Slimane et Kendji Girac se sont retrouvés en studio d’enregistrement cette fois-ci pour un titre du chanteur gipsy. Slimane a, en effet, écrit et participé à la composition du titre «Habibi» avec Renaud Rebillaud pour le prochain album de Kendji. Ce morceau tant attendu est prévu pour ce jeudi 11 juin à 18h!

Cette collaboration a semble-t-il ravi l’auteur-compositeur-interprète: «Tellement hâte que ce titre arrive !!! Et surtout tellement fier de l’avoir écrit et composé avec Renaud Rebillaud. @GIRACKENDJI encore merci pour ta confiance!», a écrit Slimane sur Twitter.

Lire aussi