Slimane et Vitaa: une idylle artistique qui dure

Le - modifié le - Par .

Slimane et Vitaa sont devenus inséparables ! Retour sur la rencontre et la complicité artistique qui les réunit.

"À fleur de toi" : le titre qui a porté chance à Slimane

Slimane a longtemps écumé les émissions de télécrochet ("Popstars", "Nouvelle Star", "X Factor"), afin de percer. En 2016, il connaît enfin la consécration, en remportant la 5e édition de "The Voice".

C'est grâce à l'excellente cover du titre "À fleur de toi" qu'il se fait remarquer. Ce morceau avait été l'un des hits de l'album éponyme de Vitaa, sorti en 2007. Vitaa évoque dans "À fleur de toi" un ex qu'elle n'arrive pas à oublier, malgré une nouvelle histoire d'amour. Slimane propose une version très personnelle et plus slow du titre de Vitaa, en le dépouillant des beats vitaminés de l'original.

Il réussit à plaire aux 4 jurés de l'émission, qui se retournent pour cette reprise. La chanteuse ne manquera pas de le féliciter après sa victoire. On retrouve "À fleur de toi" dans le premier opus de Slimane, "À bout de rêves" (2016). Et les deux artistes reprennent le titre dans leur dernier opus "VersuS" : un duo piano/voix qui joue sur l'émotion et la sensibilité, pour sublimer cette chanson qui les a réunis.

Deux jurés, deux amis, un duo

Vitaa et Slimane se sont plusieurs fois croisés sur les plateaux de télévision. Cependant, leur complicité est née durant l'émission "The Voice" Belgique. Les deux chanteurs étaient en effet coachs sur les éditions 2018 et 2019 du célèbre télécrochet. Cette aventure commune les a rapprochés, au point que les deux artistes ont décidé de sortir un duo ensemble.

Il s'agit du hit "Je te le donne" (2018), single certifié de platine. Les voix des deux artistes se mêlent parfaitement sur cette ballade romantique, particulièrement touchante. Le clip apporte un supplément de poésie à la chanson, avec Slimane et Vitaa qui se font face dans une ambiance épurée en noir et blanc, et de jolies poupées à leur effigie.

L'album "VersuS"

Après le succès de leur duo, leurs maisons de disques respectives leur proposent de collaborer pour un album entier, intitulé "VersuS". Les deux artistes, qui avaient chacun de leur côté des chansons en cours d'écriture, hésitent, puis se laissent convaincre. Les deux auteurs unissent leurs plumes et leurs voix. L'alchimie fonctionne, et 19 titres voient le jour, dont les futurs hits "Ça va, ça vient", "Avant toi" ou "Pas beaux". Slimane et Vitaa, qui avaient déjà collaboré avec Gims et Dadju sur la cover de "Bella Ciao", invitent plusieurs artistes à les rejoindre sur "VersuS" : Gims, Kendji Girac, Amel Bent et Camélia Jordana. L'album est produit par Renaud Rebillaud, Mickaël Miro et Yaacov Salah.

Le succès est au rendez-vous, et "VersuS" se place au top des ventes d'albums durant de longues semaines. Un an après sa sortie, le disque est toujours aussi plébiscité par leurs fans. "VersuS" sera certifié disque de diamant. Après une tournée et de nombreuses émissions TV de promotion, Slimane et Vitaa prolongent leur collaboration, avec une réédition de leur album commun : "VersuS : chapitre 2". Un dernier projet en duo, avant de retrouver leur carrière solo ?

Lire aussi