Slimane et Vitaa, les secrets de leur album "VersuS"

Le - Par .

Devenus inséparables sur le plan artistique, Vitaa et Slimane nous ont proposé avec "VersuS" l’un des meilleurs albums de l’année 2019. Retour sur les secrets de cet opus pas comme les autres.

Vitaa et Slimane, l’histoire d’une rencontre

On ne cesse de la raconter ici et là, et pourtant, on ne se lasse pas de l’entendre. L’histoire de la rencontre entre Vitaa et Slimane débute lorsque le second nommé décide de participer à l’émission "The Voice" en 2016. Pour son audition à l’aveugle devant un parterre de coachs, Slimane s’autorise une reprise du hit "À fleur de toi", interprété à l’origine par Vitaa. Très vite, c’est le coup de foudre artistique. Dès la fin de l’émission diffusée sur TF1, Vitaa et Slimane décident de se rapprocher pour collaborer sur le plan musical. Et il faut dire qu’entre les deux, ça "matche" plutôt bien. En phase sur les textes et la composition des chansons, les deux compères qui ressentent une véritable alchimie entre eux parviennent rapidement à enregistrer près d’une vingtaine de chansons.

"VersuS", un album de duos original

Il est assez rare de trouver, dans la chanson française, des albums exclusivement enregistrés par deux artistes habitués à une carrière solo. Si les duos sont légion dans cet univers, ils rassemblent généralement un artiste et toute une pléiade d’autres chanteurs pour une compilation ou un best-of. Avec "VersuS", Vitaa et Slimane ont offert au public français un album de duos original. Dans cet opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l’un et de l’autre : un rythme, des paroles fortes, de l’émotion, et des échanges vocaux dignes des plus grands artistes de leur génération.

Une multitude de hits

Un, deux voire trois, rarement plus, c’est le nombre de hits que l’on retrouve habituellement sur l’album d’un artiste (à quelques exceptions près). Avec "VersuS", Vitaa et Slimane s’inscrivent dans la catégorie de celles et ceux capables de livrer un album quasi exclusivement composé de hits en puissance. Après avoir dévoilé le single "Je te le donne", Vitaa et Slimane ont ainsi réussi à enchaîner avec "VersuS", "Ça va ça vient" ou encore "Avant toi". Résultat : l’album "VersuS" se hisse à la première place des ventes. L’opus s’écoule en France à plus de 300 000 exemplaires, et se voit certifié triple disque de platine.

Des textes inspirés de la réalité

C’est l’une des forces du duo Slimane/Vitaa, et sans doute l’une des raisons qui expliquent le succès de "VersuS" en France. Pour les textes de cet album, les deux artistes n’ont pas hésité à se confier sur leurs vies personnelles respectives. Ainsi, Vitaa et Slimane abordent dans "VersuS" des thèmes forts comme l’acceptation de soi, le regard des autres, les violences conjugales, et bien d’autres encore. Ils vont même, avec le titre "Maëlys", jusqu’à rendre hommage à la petite fille disparue tragiquement le 27 août 2017 après son enlèvement.

Lire aussi