Slimane célèbre ses 31 ans: l'auteur-compositeur que tout le monde s’arrache

Le - Par .

Ce 13 octobre 2020, Slimane célèbre son anniversaire. L’occasion de (re)découvrir les titres qui ont marqué sa carrière d’auteur-compositeur. Car en plus d’être un interprète de talent, l’ex-talent de The Voice sait aussi écrire pour les autres.

Slimane : un artiste aux multiples talents

Avec une magnifique carrière derrière lui débutée aux yeux du grand public en 2016 après sa victoire dans l’émission The Voice sur TF1, Slimane est aujourd’hui une figure incontournable du paysage musical. Avec deux albums solos à son actif, «À bout de rêve» et «Solune», mais aussi des opus en collaboration, l’interprète de «Luna» est devenu en quelques années seulement une référence. Artiste complet, auteur, compositeur et interprète, Slimane imagine avec brio les chansons de demain. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si d’autres artistes font appel à lui pour l’écriture de morceaux.

Slimane a ainsi collaboré aux côtés de Priscilla Betti, Florent Pagny mais aussi Patrick Fiori ou encore Amaury Vassili. Mais ce n’est pas tout… En 2018, l’artiste a travaillé sur l’album «Nouvelle Page» de Jenifer. L’ex-talent de The Voice a écrit et composé le morceau «Les Choses Simples» aux côtés de Tibz pour la chanteuse qui entamait alors son grand retour sur le devant de la scène: «Pour cet album, j’ai travaillé avec des personnes avec qui j’avais déjà collaboré et partagé du temps, comme Christophe Maé, a-t-elle confié dans les colonnes de Var Matin. Puis j’en ai rencontré d’autres, qui ont su m’apprivoiser. Notamment Slimane et Corson. Ces personnes ont su mettre des mots sur mes sentiments et accepter de les chanter. C’est grâce à eux si j’ai pu me retrouver.»

Slimane et M. Pokora : une collaboration à succès

En 2019, Slimane a également écrit et composé pour un autre artiste incontournable: M. Pokora. Ensemble, le duo a travaillé sur trois titres, «Perdu», «Tombé» mais aussi «Si t’es pas là», extraits de l’album «Pyramide».

Et si le papa d’Isaiah a choisi de faire appel à Slimane, ce n’est pas un hasard, comme en témoignent ses confidences à notre micro en mars 2019: «C’est quelqu’un que j’ai beaucoup aimé dès sa première prestation dans The Voice. J’étais devant ma télé le soir où il est passé, je me rappelle, je pense que j’avais fait un post en disant que j’avais adoré sa prestation. J’ai eu l’occasion de le croiser à plusieurs reprises. J’aime bien sa plume, sa sensibilité… C’est un mec bien en plus.»  

Slimane et Amel Bent réunis

Pour son sixième album studio baptisé «Demain» dévoilé en mai 2019, Amel Bent s’est entouré de plusieurs artistes à la composition tels que Lacrim, Soprano ou encore Slimane. Ce dernier a utilisé sa plume pour écrire le morceau «Demain»: «On n’a pas la même voix, la même histoire, la même carrière mais on a le même ‘logiciel’. Les chansons, on les comprend de la même manière. Avec Slimane, on a concrétisé cet amour entre nous», a expliqué l’artiste à notre micro.

Slimane et Bilal Hassani 

Pour la réédition de «Kingdom», Bilal Hassani a souhaité s’entourer de Slimane pour la chanson «Je danse encore». L’ex-représentant de la France a l’Eurovision a voulu rendre hommage à sa mère à travers cette chanson émouvante: «Si tu savais l'amour, mama/ Les voilà les beaux jours, mama/ Dans tes yeux/ Je suis heureux», interprète-t-il.

Slimane et Kendji Girac

De retour sur le devant de la scène avec un nouvel album «Mi Vida», Kendji Girac offre de nouvelles chansons à son public. Parmi elles, des collaborations avec Dadju, Gims et Soolking mais aussi un titre écrit par Slimane. Il s’agit du morceau «Habibi», premier extrait dévoilé. Amis de longue date, Slimane et Kendji n’ont pas hésité une seule seconde avant de travailler ensemble: «Il écrit très bien avec beaucoup d'âme et il me connaît par cœur donc je pense que là d'où l'on vient un peu tous les deux, il peut lire en moi facilement, nous a-t-il expliqué. On a beaucoup de points communs quand même.»

Slimane au sommet avec «VersuS» aux côtés de Vitaa

Autre projet marquant dans la carrière de Slimane: son album commun imaginé aux côtés de Vitaa. Baptisé «VersuS», l’album a été créé par les deux principaux intéressés. Ensemble, ils ont écrit et composé cet album, qui a désormais un deuxième chapitre, pour le plus grand bonheur de leurs fans.      

Lire aussi