Shy'm: zoom sur ses nombreux tatouages

Le - modifié le

Shy’m fait partie des stars accros aux tatouages. Elle en possède plus d’une vingtaine sur le corps de manière assez discrète. Zoom sur les messages qu’affichent ces nombreuses inscriptions.

Son mode d’expression

Shy’m est une artiste discrète qui, malgré sa présence sur les réseaux sociaux, ne dévoile que très peu d’indices sur sa vie personnelle. Les tatouages sont donc pour elle un moyen de s’exprimer, comme elle s’en explique auprès de Faustine Bollaert pour Femme Actuelle: "Pour moi qui ne parle pas beaucoup, c'est comme un carnet intime. Ces tatouages correspondent à des moments de ma vie ou à des voyages". Lors de son périple au Népal à l’occasion de sa participation à l’émission "À l'état sauvage", elle se fait ainsi tatouer à Katmandou "dhanyabaad" signifiant "merci" en népalais. Une manière de ne pas oublier cette aventure. Pour ancrer son enfance mouvementée de nombreux déménagements, elle signe à jamais sous son bras droit, un tatoo représentant une colombe, l’oiseau de la paix et symbole du dessin qui suivait la famille dans tous ses déplacements. Sur le haut de son bras droit, deux bonhommes en bâtons se tiennent par la main. Un tatouage en hommage à "son frère l’artiste", à partir d’un dessin qu’il lui a offert.

Des messages de paix

À l’intérieur du poignet droit de la chanteuse martiniquaise, la reproduction d’une œuvre de Picasso "Le visage de la paix", a un côté pacifique. Sur son majeur droit, la devise "Peace & Love" est indémodable et parle d’elle-même. Shy’m est une artiste positive et optimiste qui n’a pas manqué de le faire savoir en gravant sous son avant-bras droit : "carpe aeternitatem" qui signifie "saisir l’éternité". Il y a aussi sur son index droit l’inscription "Rainbow Flag", symbolisant le drapeau arc-en-ciel. Une allusion à la paix, l’harmonie et la diversité, représentée dans plusieurs cultures.

Des tatoos sentimentaux

Peu démonstrative en amour, n’abusant pas des "je t’aime" envers son compagnon, "Ça reste bloqué entre les lèvres", confie-t-elle, la pop star a préféré inscrire sur sa lèvre inférieure "Je t’♥". L’interprète de "Héros" aime aussi les jeux de mots. Dans sa nuque, l’inscription "Je te Haime" fait allusion à l’amour fusionnant avec la haine. Un autre tatouage discret "Kiss it Firt" sur son épaule droite, "Ne t’en va pas" sur son pouce gauche, un "Cœur tracé" sur l’annulaire droit ou encore, un "Cœur noir" sur son annulaire gauche font certainement référence à un ou des êtres aimés.

Les marques de son identité

Comme Rihanna, Cœur de Pirate ou son amie Tal, Shy’m éprouve un réel besoin de se faire tatouer pour ne rien oublier de son existence. Elle a tenté l’aventure à l’âge de 22 ans avec sa date de naissance en chiffre romain "XXVIII XI MCMLXXXV". Lorsqu’elle lance sa marque de vêtements "As I Am", elle en profite pour se faire graver "Asiam" au creux de sa clavicule gauche.

Lire aussi