Shy'm: tout ce qu'il faut savoir sur son hit "Absolem"

Le - modifié le - Par .

Titre phare de l’album "Agapé", "Absolem" dévoile une nouvelle facette de la personnalité de Shy’m. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau hit.

Un hit aux sonorités urbaines

Depuis le début de sa carrière en 2006 avec son hit "Femme de couleur", Shy’m s’est imposée comme une référence de la pop en France. Après six albums studio enregistrés dans cette veine musicale, la chanteuse aux origines martiniquaises par son père a décidé d’opter pour un changement de cap. Premier titre de son nouvel album "Agapé", "Absolem" s’inscrit dans un contexte musical plus urbain et plus contemporain. Pour l’occasion, Shy’m n’a d’ailleurs pas hésité à faire appel à deux spécialistes. Aux côtés de la chanteuse, Youssoupha et Kemmler apportent leur touche urbaine au single.

Un titre très personnel…

On ne compte plus les artistes qui se créent un personnage médiatique extravagant pour éviter de se dévoiler tels qu’ils sont vraiment. Connue pour ses hits, mais aussi pour ses looks parfois provocants, Shy’m fait partie de ceux-là. Celle qui doit son nom de scène à la traduction du terme "timide" en anglais ("shy") est une artiste qui, une fois les projecteurs éteints, se dévoile comme une femme pudique et peu habituée à parler de sa vie privée. Pour la première fois depuis le début de son succès, Shy’m a ainsi accepté de se livrer dans l’une de ses chansons. Loin de ses clips et tenues sexy (personne n’a oublié son fameux bustier porté en 2012 aux NRJ Music Awards ni ses tenues pour l’émission "Danse avec les stars"), Shy’m confesse dans ce titre avoir, comme tout le monde, des angoisses et des faiblesses.

… et difficile à assumer pour la chanteuse

Lors de son passage dans l’émission "C à vous" en mai dernier, la chanteuse avoue avec émotion que "tout ne va pas tout le temps bien" et qu’elle aussi a "ses côtés sombres". D’ailleurs, la promotion de l’album "Agapé" avec le single personnel de "Absolem" n’a pas toujours été très évidente pour Shy’m. Il faut dire que les paroles sont très explicites et évoquent directement les faiblesses de l’artiste: "Tamara, tu caches à tes camarades les angoisses qui t’rendent malade, mais moi j’connais ta mascarade".

Un clip très minimaliste

Au fil de sa carrière, Shy’m a pris l’habitude d’accompagner ses chansons par des hits très colorés et festifs (par exemple pour "Et Alors !" ou pour "Madinina"). Changement de décor pour "Absolem" avec un clip très minimaliste. Pendant presque neuf minutes, un seul plan est proposé aux fans de la chanteuse, celui d’un endroit ressemblant à une cave et dans lequel des particules volantes finissent par former un cœur en fusion. Sur le mur sont inscrits les différents titres de l’album ainsi que le nom des personnes ayant collaboré à sa création. Sur YouTube, le clip de "Absolem" a été visionné plus de 800 000 fois en six mois seulement.

Lire aussi