Shy'm: changement de cap avec son album "Agapé"

Le - modifié le - Par .

De retour sur la scène musicale en 2018 avec son album "Agapé", Shy’m semble avoir décidé de changer de cap. Zoom sur les nouvelles couleurs de son 7e opus.

Une rupture avec les albums précédents

A-t-on dit adieu à la Shy’m que l’on a découverte en 2006 avec la chanson "Femme de couleur" puis avec les hits "Et alors!", "Prendre l’air" ou encore "L’Effet de serre"? Sans doute en partie. Après six albums aux nombreuses similitudes, Shy’m a décidé de prendre un nouveau départ musical pour son album "Agapé". Dans une interview, la chanteuse d’origine martiniquaise confesse d’ailleurs assez facilement l’envie qu’elle a eue de "se renouveler", "de surprendre", et d’un "retour à zéro". Si elle conserve l’ADN qui est en elle, la vainqueur de la deuxième saison de l’émission "Danse avec les stars" a souhaité rompre avec les six premiers albums de sa carrière. Exit la pop donc, place à la musique plus urbaine et plus actuelle.

Un album plus urbain

En 2018, Shy’m s’inscrit désormais dans un courant musical aux sonorités plus urbaines. Les premières chansons dévoilées de l’album "Agapé" ("La Go", "Absolem") laissent entrevoir le virage musical effectué par la chanteuse. Dans un autre style, la représentante des "Shimi Soldiers" s’autorise également quelques escapades du côté des Caraïbes. Avec le single "Puerto Rico", Shy’m s’offre un hit aux sonorités reggaeton. Pour l’occasion, celle qui vient de commencer sa carrière d’actrice a su faire appel à Vegedream, que beaucoup ont découvert en France avec le hit "Ramenez la coupe à la maison". C’est d’ailleurs l’autre grande particularité de l’album "Agapé". Habituée à enregistrer ses précédents albums en solo, avec deux ou trois acolytes seulement, Shy’m a décidé cette fois-ci de multiplier les collaborations. Au total, huit artistes ont ainsi été invités à participer à l’enregistrement de cet album, parfois sans même avoir de lien particulier avec la chanteuse. En plus de Vegedream donc, Jok’air, Chilla ou encore Youssoupha ont chacun apporté leur petite touche à l’album "Agapé".

Un style à la Shy’m

Que les fans de Shy’m de la première heure se rassurent. Bien qu’elle ait choisi d’effectuer un changement de cap musical, Shy’m reste et restera sans doute la star que l’on connaît. Les premiers clips enregistrés pour promouvoir la sortie de l’album "Agapé" le confirment : Shy’m se montre encore et toujours très créative, avec sa personnalité haute en couleur. Souvent sexy (comme dans le clip "Puerto Rico" avec Vegedream), Tamara Marthe de son vrai nom nous gratifie de tenues vestimentaires qui n’ont rien à envier à son célèbre bustier porté en 2012 à l’occasion des NRJ Music Awards. Sur le plan capillaire, Shy’m alterne encore entre le classique et l’excentrique (on la découvre avec de longs cheveux bleus dans le clip de "Jok’Air"). Lancée dans une nouvelle tournée en juin 2019, Shy’m entend bien démontrer que, même avec un changement de cap, elle figure toujours parmi les chanteuses françaises incontournables de ces dernières années.

Lire aussi