Le -
modifié le -

Shy'm : ses plus belles reprises en chansons

© ©Vittorio Zunino Celotto / Getty Images

"En apesanteur" de Calogero

En 2011, Shy’m se confronte pour la première fois à l’exercice de la reprise de façon officielle. Pour promouvoir la réédition de son album "Prendre l’air", la chanteuse d’origine martiniquaise opte pour une interprétation à sa manière du hit "En apesanteur" de Calogero. Invitée à commenter ce choix de chanson sur NRJ, Shy’m confesse alors faire partie de celles et ceux qui adorent ce titre. Sur l’édition collector "Deluxe Edition" de l’album "Prendre l’air", "En apesanteur" version Shy’m côtoie ainsi les hits "Je sais", "Tourne" ou encore une version acoustique de son premier hit "Femme de couleur".

"Tandem" de Vanessa Paradis

En 2015, Shy’m célèbre ses dix années de carrière dans la musique. Pour l’occasion, la chanteuse et désormais actrice décide de retenter l’expérience de la reprise. Cette fois-ci, Shy’m choisit une chanson interprétée par une artiste féminine: "Tandem" de Vanessa Paradis. Sortie 25 ans auparavant, la chanson écrite par Serge Gainsbourg est l’un des hits incontournables de Vanessa Paradis, et un classique de la chanson française. Alors que la version originale se veut très rock’n’roll, Shy’m décide pour cette reprise de mettre l’accent sur le côté "pêchu" de la chanson. À noter pour les "ShimiSoldiers" que la reprise de "Tandem" par Shy’m est disponible sur le best-of "À nos dix ans".

"Veiller Tard" de Jean-Jacques Goldman

En 2012, une pléiade d’artistes est réunie par les labels My Major Compagny et M6 Music pour enregistrer un album d’hommage à Jean-Jacques Goldman. Pour "Génération Goldman", Tal, M. Pokora ou encore Shy’m sont invités à reprendre les chansons écrites et composées par l’interprète de "Il suffira d’un signe". Pour Shy’m, ce sera le titre "Veiller Tard".

Ses reprises aux Enfoirés

Depuis 2012, Shy’m fait partie de la troupe des Enfoirés avec laquelle elle participe régulièrement aux concerts caritatifs. Comme il est de coutume pour ce spectacle, la chanteuse est amenée à reprendre sur scène les chansons d’autres artistes, souvent en compagnie de ses pairs. Au cours des différentes éditions, on a ainsi pu voir Shy’m reprendre des hits tels que "Poker Face" de Lady Gaga, "Clown" de Soprano, ou encore "Ai se eu te pego" de Michel Teló.

Mais aussi…

Il y a les reprises officielles qui paraissent sur les albums de la chanteuse, et puis il y a les reprises que s’autorise Shy’m lors de ses concerts ou lors de ses passages à la télévision. Au cours de sa carrière, la chanteuse de retour avec son album "Agapé" s’est ainsi habituée à reprendre des chansons pour son propre plaisir. En 2015, en pleine tournée "Paradoxale Tour", Shy’m reprend la chanson "Comme ils disent" de Charles Aznavour. En 2017, l’ex petite amie du tennisman Benoît Paire interprète une nouvelle version du hit "Mambo N° 5" de Lou Bega pour l’émission "Les Années Bonheur" diffusée sur France 2.